Scènes 2 Guyancourt fonde sa programmation sur l’exigence de la parole des artistes pour faire des arts du spectacle un outil de compréhension du monde, un espace où les personnes se construisent dans l’émergence du collectif et où l’intelligence se développe à travers le plaisir, un levier démocratique, parfois un refuge pour la résistance. Un repaire et un repère.
Son projet s’articule autour de 4 axes principaux :
– le soutien à la création,
– une programmation dédiée à l’enfance et la jeunesse
– le respect de la diversité et notamment de la parité femme/homme
– une action culturelle volontariste et innovante.
Cela se traduit par près d’un millier d’heures d’ateliers, de stages et d’actions de sensibilisation par an en direction des établissements scolaires, des structures sociales et des personnes.
Ces actions sont financées par la Ville de Guyancourt, avec le soutien du ministère de la Culture − direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France (Service du Développement de l’Action Territoriale et département Théâtre du Service régional de la création), du ministère de l’Éducation nationale (rectorat de l’académie de Versailles et direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines), de la région Île-de-France dans le cadre d’une convention pluriannuelle de Permanence Artistique et Culturelle et de l’aide régionale à l’éducation artistique, et culturelle et, ponctuellement, du département des Yvelines et de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines.
ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
Dans sa volonté de contribuer à l’éveil artistique des plus jeunes, la Ville de Guyancourt offre tous les ans et à chaque élève des écoles maternelles et élémentaires de la commune une place pour une représentation durant le temps scolaire, ce qui représente chaque saison plus de 4 000 places gratuites. Les classes peuvent ensuite revenir voir un deuxième ou un troisième spectacle pour la somme de 3,5 euros par élève. Au total, Scènes 2 Guyancourt accueille chaque saison près de 10 000 élèves durant les séances scolaires.
Scènes 2 Guyancourt est partenaire d’une vingtaine d’ateliers de pratique artistique en primaire ou en secondaire, qui s’inscrivent dans des dispositifs de Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) ou de projets plus ponctuels. Elle mène cette saison une Résidence Territoriale Artistique et Culturelle en milieu scolaire.
Ces ateliers font généralement l’objet de restitutions publiques en fin d’année scolaire sur la scène du théâtre, dans des conditions techniques professionnelles. Entre 20 et 30 représentations sont ainsi organisées, accueillant chaque année près de 5 000 spectateurs et spectatrices.
SPECTACLES DIFFUSÉS
• De la 4e au lycée
LOVE À GOGO ! Théâtre – Arts numériques
Marion Aeshchlimann et Benjamin Villemagne
La chambre de X c’est son espace. Un endroit où on regarde Netflix, où on traine sur internet. Un endroit où l’on se découvre loin des autres. Cette après-midi, X a rendez-vous avec sa communauté : ce compte, c’est comme un courrier du cœur d’aujourd’hui, parce qu’avec l’entourage, pas facile de parler de ses sentiments nouveaux et de sa future vie d’adulte… Une forme théâtrale performative et numérique autour des réseaux sociaux et d’internet pour parler des relations intimes et affectives à hauteur d’adolescents et d’adolescentes.
Dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines.
[poíēsis] Théâtre
Florian Goetz et Jérémie Sonntag
Une irruption poétique à partir de textes de poétesses et de poètes de toutes les époques et de toutes les cultures, Avec une enceinte bluetooth et quelques accessoires, deux comédiens nous entraînent dans un voyage à travers la poésie du 13e au 21e siècle et questionnent la place de l’humain dans le monde et son rapport à l’autre. Deux acteurs, qui par leurs sauts dans la langue et leur plaisir de dire, déplacent les barrières, abattent les murs que le monde érige pour les séparer. [poíēsis] sort des préconçus, transcende les cadres habituels, décale les regards pour mieux accéder à la richesse de l’être humain, à ses identités multiples. Il nous importe de sortir la poésie du livre, de lui redonner sa part sensuelle, de la rendre vivante et accessible, organique et joyeuse.
Dans le cadre du Printemps des Poètes