Éducation artistique et culturelle

Au-delà d’une programmation culturelle riche et diversifiée, Scènes 2 Guyancourt contribue à l’éducation artistique et culturelle de la jeunesse Guyancourtoise.

En lien avec les artistes associés et  les intervenants spécialisés, nous accompagnons et soutenons divers projets artistiques afin de favoriser l’éveil artistique de chacun et chacune et l’accès à la culture pour tous et toutes.

Plus d’un millier d’heures d’ateliers, de stages et d’actions de sensibilisation sont dispensées par les artistes associés et intervenants de tous horizons en direction des établissements scolaires, des structures socio-culturelles du territoire, du service jeunesse, des espaces de proximité.

Ces actions sont financées par la Ville de Guyancourt, avec le soutien du ministère de la Culture − direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France (Service du Développement de l’Action Territoriale et département Théâtre du Service régional de la création), du ministère de l’Éducation nationale (rectorat de l’académie de Versailles et direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines), de la région Île-de-France dans le cadre d’une convention pluriannuelle de Permanence Artistique et Culturelle et de l’aide régionale à l’éducation artistique, et culturelle et, ponctuellement, de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines.

 


ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Dans sa volonté de contribuer à l’éveil artistique des plus jeunes, la Ville de Guyancourt offre tous les ans et à chaque élève des écoles maternelles et élémentaires de la commune une place pour une représentation durant le temps scolaire, ce qui représente chaque saison plus de 4 000 places gratuites. Les classes peuvent ensuite revenir voir un deuxième ou un troisième spectacle pour la somme de 3,5 euros par élève. Au total, Scènes 2 Guyancourt accueille chaque saison près de 10 000 élèves durant les séances scolaires.

Scènes 2 Guyancourt est partenaire d’une vingtaine d’ateliers de pratique artistique en primaire ou en secondaire, qui s’inscrivent dans des dispositifs de Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) ou de projets plus ponctuels. Elle mène cette saison une Résidence Territoriale Artistique et Culturelle en milieu scolaire.

Ces ateliers font généralement l’objet de restitutions publiques en fin d’année scolaire sur la scène du théâtre, dans des conditions techniques professionnelles. Entre 20 et 30 représentations sont ainsi organisées, accueillant chaque année près de 5 000 spectateurs et spectatrices.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×