Actions culturelles – Actions en milieu scolaire

ACTIONS CULTURELLES

 

La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt fonde sa programmation sur l’exigence de la parole des artistes pour faire du théâtre un outil de compréhension du monde, un espace où les individus se construisent dans l’émergence du collectif et où l’intelligence se développe à travers le plaisir, un levier démocratique, parfois un refuge pour la résistance. Un repaire et un repère.

Son projet s’articule autour de 4 axes principaux :
– le soutien à la création,
– une programmation pour l’enfance et la jeunesse,
– le respect de la parité femme-homme,
– une action culturelle volontariste et innovante.

La Ferme de Bel Ébat mène en effet plus d’un millier d’heures d’ateliers, de stages et d’actions de sensibilisation par an en direction des établissements scolaires et des habitants. Pour cela, elle bénéficie du soutien de la région Île-de-France, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de Permanence Artistique et Culturelle, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (Service de Développement de l’Action Territoriale et Service du Théâtre), de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, du Rectorat de l’académie de Versailles et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines.

 

 

 

ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

 

Dans sa volonté de contribuer à l’éveil artistique des plus jeunes, la Ville de Guyancourt offre tous les ans une place aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la commune pour des représentations durant le temps scolaire, ce qui représente près de 4 000 places gratuites. Les écoles peuvent ensuite revenir voir un deuxième ou un troisième spectacle pour la somme de 3 euros par enfant. Au total, La Ferme de Bel Ébat accueille près de 10 000 élèves durant les séances scolaires.

Le Théâtre de Guyancourt est chaque saison partenaire d’une quinzaine de classes à Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) en élémentaire ou en secondaire, ainsi que d’une dizaine d’ateliers de pratique artistique en collèges et lycées. Il porte un ou plusieurs projets de Résidence Territoriale d’Artiste en Milieu Scolaire et est partenaire de l’enseignement théâtre au Lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes. Tous ces ateliers font ensuite l’objet de restitutions publiques en fin d’année scolaire dans le cadre de Les Arts à l’École / L’Enfance de l’Art sur la scène du théâtre, dans des conditions techniques professionnelles. En 2017, 23 représentations ont ainsi été organisées, accueillant plus de 5 000 spectateurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×