Synopsis
La vie d’une jeune fille n’ayant connu que le silence découvre un pays grouillant de mots, de sons et de couleurs. Une échappée onirique dans un univers de papier.
Une petite fille au corps de bloc-notes vit dans un monde en papier. Mais la blancheur immaculée des paysages ne cacherait-elle pas une réalité plus sombre ? Dans ce pays tout blanc, le vent gronde, sourd et capricieux. Elle s’en accommode jusqu’à ce qu’une bourrasque l’envoie valser en l’air, par-delà les frontières… Elle atterrit, émerveillée, dans un monde fait de brouillons, de fresques, de mots colorés, teintés de joyeuses idées. Quelle fête ! On peut donc écrire sa vie comme on l’entend ?! Des crayons, des feutres et un peu d’imagination la poussent à explorer sa propre personnalité…
Ce spectacle visuel et poétique, sans parole, parvient à faire ressentir la peur, la curiosité et l’allégresse. En montrant la force du combat des idées, il en donne l’élan et l’énergie.
Séances scolaires : jeudi 20 à 14h15 et vendredi 21 mai à 9h45 et 14h15.
Dans le cadre de la Biennale internationale des Arts de la Marionnette (BIAM).
Distribution
Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne
Écriture, création Pierre Yves Guinais, Yoanelle Stratman
Aide à l’écriture, regard extérieur Amalia Modica
Son Jean Bernard Hoste Lumière François Decobert
Avec Pierre Yves Guinais, Yoanelle Stratman
Mentions
Production Des fourmis dans la lanterne.
Avec le soutien de la Région Hauts de France, Le Nautilys, Comines, Maison Folie Beaulieu, Lomme, Maison Folie Moulins – Lille, La Manivelle Théâtre, Wasquehal, La Makina, Hellemmes
Crédit photo Fabien Debrabandère