Synopsis
Un enfant marche le long d’une grève de bord de mer. Au détour d’une dune, il découvre une barque abandonnée à demi immergée. Le temps d’une rencontre et d’un cycle de marée, une épave va renaître.
Un bateau évoque avec tendresse, sensibilité et poésie la faculté de l’enfance à se créer des mondes avec des bouts de ficelle, à rendre une dignité aux vieux objets abandonnés, le désir d’explorer l’inconnu et l’excitation de partir à l’aventure. Une histoire imagée au trait simplifié, figuratif et narratif. La force des dessins de Cécile Dalnoky réside dans sa faculté rare à laisser une place à l’imagination. Dans sa mise en scène, Max Legoubé a choisi l’art de la marionnette pour sa capacité à nous inviter, lui aussi, au rêve et à l’imagination.
Séances scolaires : mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 février à 9h15 et 10h30
Distribution
Compagnie Sans Soucis
Metteur en scène : Max Legoubé
Marionnettiste : Max Legoubé ou Alexandre Gauthier
Compositeur, musicien, bruiteur : Walter Loureiro
Autrice, illustratrice, créatrice des marionnettes : Cécile Dalnoky
Créatrice des costumes des marionnettes : Julie Duclut-Rasse
Regards extérieurs : Pierre Tual & Annette Banneville
Mentions
Production Compagnie Sans Soucis / Coproductions Théâtre Municipal de Coutances, Scène Conventionnée d’Intérêt National (50) / Archipel-Granville, Scène Conventionnée d’Intérêt National (50) / Forum-Théâtre de Falaise (14) / Théâtre à la Coque Centre National de la Marionnette à Hennebont (56) / C³ – Le Cube, Centre culturel Cœur de Nacre, Douvres-la-Délivrande (14) / L’étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen (76). Avec le soutien de PadLOBA, Angers (49) / Le Ministère de la Culture – Drac de Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen, l’ODIA Normandie et conventionnée par la Région Normandie. La compagnie est membre des Ateliers Intermédiaires, espace de création et d’exploration des champs artistiques contemporains.
Lieu
La Ferme de Bel Ebat, Place de Bel Ebat, Guyancourt, France