Synopsis
Une pièce baroque et surréaliste qui explore les chemins mystérieux de la soumission. Écrit en pleine dictature argentine, ce pamphlet contre les valeurs nationalistes fut interdit à sa création et son auteur condamné à l’exil.
Un huis clos familial en Argentine, durant les années 70. Entre le père, la mère et l’enfant, tout est jeu, déguisements, farces et attrapes, carnaval et chacun, tour à tour, se contemple dans un miroir, sorte de théâtre dans le théâtre. Jusqu’au jour où le gamin brisera la glace, comme une toile d’araignée…
Dans de courtes scènes, le texte non linéaire de Pavlovsky illustre les manifestations de la violence dans des relations familiales autour de la métaphore du football et des valeurs qu’il véhicule. À ce culte s’associent la passion pour le jeu de hasard, et l’initiation sexuelle du « gamin »
Retrouvez Amnesty International – Groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines après la séance du mercredi 26 février pour approfondir le sujet de la pièce – la dictature en Amérique latine. Geneviève Garrigos, porte-parole et ancienne Présidente d’Amnesty International France, sera présente et échangera avec la salle après la représentation.
En partenariat avec Amnesty International – groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines et avec Radio Sensations.
Distribution
Compagnie Périphériques
Texte Eduardo Pavlovsky Traduction Françoise Thanas (Editions théâtrales)
Mise en scène Pascal Antonini Assistante Mise en scène Sarah Preneron Scénographie François Trebbi Création lumières Virginie Vermorel Costumes Anne Rabaron Vidéo Jean Marie Carrel Construction Salim Barkati Effets spéciaux Yannis Dandach
Avec Linda Chaib, David Nunes, Victor Hugo de Santos, Franco Gabriel Provenzano, Rudy Sebban
Mentions
Production Compagnie Périphériques.
Coproduction CDN de Montluçon – Théâtre des Ilets, La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt.
Résidence La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt.
Crédit photos Pascal Antonini.