Synopsis
Ce grand classique intemporel revisité comme une partition entraîne avec lui le public dans une joute verbale haletante et d’une grande modernité où l’alexandrin swingue comme une poésie urbaine.
Orgon, père de famille et bourgeois établi, est tombé sous le charme de Tartuffe. Celui-ci, en singeant la dévotion, le manipule et devient son directeur de conscience. Cet aventurier hypocrite se voit proposer la fille de son bienfaiteur en mariage, mais tente pourtant d’en séduire la femme…
Dans Tartuffe on s’épie, se cache, se retire et complote. Mais dans cette version de Jean de Pange, ni cachette ni recoin. Non, la scène est un ring où spectateurs et acteurs sont ensemble les complices de l’invraisemblable aveuglement d’Orgon. Il faut vraiment le voir pour le croire.
Mensonge par KO. Dans cette pièce de dupes et de dupeurs, plongez sans retenue. Par leur humour, leur rythme et leur modernité, les comédiens transcendent le texte – LaProvence
Séance scolaire : mardi 15 octobre à 14h15.
Distribution
Compagnie Astrov.
Texte Molière. Mise en scène Jean de Pange Scénographie Mathias Baudry et Jean de Pange Lumières Nathalie Perrier Son Laurent Frattale Costumes Dominique Fabuel Régie son Cédric Colin Régie Lumière Aurélie Bernard Collaboration artistique Claire Cahen
Avec Clémentine Bernard, Céline Bodis, Julien Buchy, Laurent Frattale, Laurent Joly, Julien Kosellek
Mentions
Production Astrov.
Coproduction Espace Bernard-Marie Koltès (Metz), Le Théâtre Ici et Là (Mancieulles), La Loco (Centre Culturel de Mézidon-Canon), Transversales (Verdun). En partenariat avec L’ARCAL.
Avec le soutien de l’ADAMI. Jean de Pange est artiste associé à Scènes Vosges. Astrov est conventionnée DRAC Grand Est et Région Grand Est. La compagnie bénéficie du dispositif de développement de la Ville de Metz.
Crédit photo Bohumil Kostohryz.