S’ENGAGER, GÉNÉRATION WOYZECK

Magali Mougel / Anne Courel

Synopsis

Yasmine, Killian et Garance, amis pour toujours, complices de bêtises sans nom, sont arrêtés net dans leur scolarité, virés définitivement du lycée. Se pose alors la question de la suite… S’engager ?

Comme souvent au lycée dans les groupes d’amis, les rires entraînent des bêtises. Petites d’abord… Jusqu’à ce qu’elles deviennent de vraies bêtises : de celles qui sont punies par la loi. Virés du lycée, leur amitié est mise à rude épreuve dans leurs quêtes individuelles pour se (re)construire un avenir, en se frayant une place à travers les dispositifs d’insertion de l’armée.

Un spectacle assourdissant d’actualité, où la méthode disciplinaire de l’armée est présentée non comme une solution mais questionnée dans sa nature même par ces jeunes en quête d’une voie, une fois sortis du système scolaire. Se ranger ? Arrêter les bêtises ? Et si, même là, avec ce second départ qui a un goût amer de dernière chance, ils n’y arrivaient pas ?

Distribution

Cie Ariadne

Texte Magali Mougel
Mise en scène Anne Courel
Scénographie Stéphanie Mathieu
Costumes Cara Ben Assayag
Création lumière Guislaine Rigollet
Création sonore Clément Hubert
Régie générale Justine Nahon
Assistant sur la tournée Benoît Peillon
Assistante à la documentation Claire Cathy

Avec Mathieu Besnier, Léo Bianchi, Carole Got, Solenn Louër, Ysanis Padonou

Mentions

Coproduction Le Grand Angle, Scène régionale pays voironnais, Voiron – La Coloc’ de la Culture, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Cournon d’Auvergne – Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon. Autres partenaires Théâtre Molière, Scène nationale Archipel de Thau, Sète – Momix Festival international jeune public à Kingersheim – Espace 600 scène régionale, Grenoble – Malraux, scène nationale Chambéry-SAVOIE – Théâtre de la Croix Rousse, Lyon – La Mouche – Saint-Genis-Laval.
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par le Conseil Départemental de l’Isère ainsi que la ville de Villeurbanne. Aide à la création SPEDIDAM.
Soutien Adami.
Participation artistique du Jeune Théâtre National

Crédit photo Alice Predour

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×