RILKE. JE N’AI PAS DE TOIT QUI M’ABRITE ET IL PLEUT DANS MES YEUX…

RAINER MARIA RILKE — FLORIAN GOETZ ET JÉRÉMIE SONNTAG

Synopsis

Un jeune homme, seul, errant dans la ville, parle… Heurté par l’agitation du monde, il vibre et dérive dans les méandres de sa solitude qu’il découvre poétique…

La sensibilité de Rilke est si singulière dans ses manifestations qu’elle est à l’origine d’une œuvre complexe à l’avant-garde de son temps. Dans son autofiction Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, il raconte l’errance d’un jeune homme, dominé par son hypersensibilité, à travers la ville. Rilke décline également cet état d’être dans de nombreux poèmes, au travers desquels il explore autant ces manifestations violentes que positives.

En croisant littérature, art de l’acteur, vidéo et musique, Florian Goetz et Jérémie Sonntag offrent une traduction sensorielle de la pensée singulière de Rainer Maria Rilke. Une invitation à lâcher prise, à vagabonder au gré de son imagination et de ses sensations, à ressentir pour comprendre, et même, à ressentir sans comprendre.

La raison baisse la garde le temps du spectacle, nous laissant ainsi pour notre plus grand plaisir la possibilité de nous fondre dans le verbe du poète. — L’Humanité

Distribution

Les arpenteurs de l’invisible
D’après Rainer Maria Rilke
Conception et mise en scène Florian Goetz et Jérémie Sonntag
Création vidéo Élise Passavant et Émilie Villemagne
Création et régie son Maxime Vincent
Création et régie lumières Thierry Alexandre

Avec Jérémie Sonntag

Mentions

Production les arpenteurs de l’invisible Co-réalisation La Loge / le Lucernaire Soutiens Mairie de Paris / Spedidam, Festival Rilke. Accueil en résidence le Théâtre Paris Villette dans le cadre des Plateaux Solidaires (Arcadi) / la Fondation du Château Mercier – Sierre (Suisse) / le Théâtre de Fontenay le Fleury / le Plessis – Théâtre Gabriel Monnet / La ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt. Aides Arcal / Délégation permanente de la Suisse auprès de l’Unesco / Délégation permanente de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Unesco / Musée Rodin / Mairie de Nancy / Goethe Institut

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×