Synopsis
Le mot autrice est lâché et voilà que s’organise son procès ! Pour plaider en sa faveur et démonter les résistances de l’histoire, les expertes se succèdent à la barre…
Elle prend la parole et se présente en tant qu’autrice. Sitôt lâché, le mot suscite des réactions violentes. Elle prend alors sa défense mais voilà qu’un tribunal surgit : des personnalités historiques viennent plaider pour ou contre. Dans le même temps, un enfant exige que sa maîtresse justifie l’origine de cette règle d’accord qui prétend que le masculin l’emporte sur le féminin. À qui la faute ?
S’inspirant des recherches d’Aurore Evain sur l’histoire du mot autrice, Presqu’Illes met en scène les joutes oratoires que la démasculinisation de la langue française suscite encore et révèle toutes les résistances qui ont entravé la « libération » de cette langue au fil des siècles.
Dans le cadre du projet Édifier notre matrimoine.
Rejoignez cette aventure artistique hors du commun !
La pratique théâtrale vous intéresse ? Vous souhaitez plonger dans un projet artistique enthousiasmant ?
Rejoignez l’atelier de théâtre de La Ferme de Bel Ébat les lundis de 19h30 à 22h30 du 5 octobre au 25 juin, hors vacances scolaires (une période de stage intensif d’une semaine et quelques répétitions supplémentaires sont à prévoir).
Ouvert aux plus de 18 ans, débutants comme confirmés. L’atelier est gratuit, les participant·e·s s’engagent à souscrire à une carte d’abonnement et à assister à au moins 8 spectacles durant la saison.
Attention : la participation aux ateliers nécessite une grande implication
et une réelle assiduité !
Renseignez-vous :
Anne-Charlotte Ballot
01 30 48 34 25
anne-charlotte.ballot@ville-guyancourt.fr
Distribution
Compagnie La Subversive
Texte Sarah Pèpe
Mise en scène Aurore Evain
Avec la troupe adulte de La Ferme de Bel Ébat
Mentions
Production Compagnie La Subversive.
Coproduction La Ferme de Bel-Ébat – Théâtre de Guyancourt.
Crédit photo Valentine Jubé / Euradio