Synopsis
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Un pas de côté salutaire et joyeux !
Né de la rencontre de Cléa Petrolesi avec des jeunes en situation de handicap, la pièce interroge la place de ces adolescents face au monde qui les entoure. Un spectacle où la normalité n’existe pas mais qui vient la questionner avec force.
Par leur prise de parole créative, solitaire et singulière, ces jeunes adultes ont nourri le processus d’écriture et invitent les spectatrices et les spectateurs à décaler leur vision du monde. Sur scène, accompagnés d’un musicien, acteurs professionnels et comédiens en situation de handicap portent ensemble ces récits oscillant entre le joué et le vécu pour faire vaciller nos certitudes.
Spectacle lauréat du réseau La Vie devant soi.
En partenariat avec Radio Sensations.
Distribution
Conception et mise en scène : Cléa Petrolesi
Collaboratrice artistique : Catherine Le Hénan
Scénographie Margot Clavières
Musique : Noé Dollé
Chorégraphie : Lilou Magali Robert
Costumes : Élisabeth Cerqueira
Lumière : Carla Silva
Son : Georges Hubert
Et la participation de : Noham Lopez, Aldric Letemplier, Felix Omgba, Côme Lemargue, Nils Pingeaut, Auguste Sow-Konan, Jean-Daniel Dupin.
Avec : Léa Clin et Felix Omgba et en alternance, Marine Déchelette, Guillaume Schmitt- -Bailer, Oussama Karfa, Noé Dollé
Mentions
Production Compagnie Amonine. Production & Diffusion Nathalie Untersinger. Attachés de Presse Maison Message. Coproduction Théâtre Paris-Villette / le Théâtre Antoine Vitez – scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création / le Théâtre du Cristal / Festival Imago / Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur Seine. Résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette. Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Ile-de-France / « La Vie devant soi », réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois / PIVO – Théâtre en territoire / Scène conventionnée d’intérêt national, « Théâtres de Châtillon et de Clamart » / Scènes 2 Guyancourt – La Ferme de Bel Ébat / L’entre-Deux – Scène de Lésigny / Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue / Théâtre Jean Houdremont – centre culturel La Courneuve / le Théâtre 13. Avec l’aide à la résidence de création du Théâtre de l’Usine. Avec le soutien du Centre Egalité des Chances de l’ESSEC Business School / MAIF / Fondation ECART Pomaret / SPEDIDAM / département du Val-de-Marne / Région Ile-de-France Crédit photo Marie Charbonnier
Lieu
La Ferme de Bel Ebat, Place de Bel Ebat, Guyancourt, France