Synopsis
Une adolescente au corps recouvert d’écailles vit retranchée au 36ème étage d’une tour. Pour la première fois, elle s’aventure dans le monde extérieur…
Née différente, Murphy a 12 ans et ne connaît le monde que par écrans interposés. Particulièrement fascinée par « La colonie », une série TV qui raconte l’histoire d’une communauté énigmatique en quête de « L’esprit de la ruche ». Lorsque son père disparaît, elle part à la recherche de ce refuge, persuadée de la réalité de son existence…
L’héroïne, mutante, est la figure métaphorique d’une génération avide de sens, en rupture avec les modèles sociétaux traditionnels. La pièce émet l’hypothèse d’une micro société libertaire qui puise son inspiration dans les utopies socialistes du XIXème siècle… Un spectacle jeune public novateur qui propose aux spectatrices et aux spectateurs une écriture riche et une progression narrative originale, aux entrées multiples.
Séances scolaires : jeudi 12 et vendredi 13 novembre à 9h45 et 14h15
En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et dans le cadre du Festival Automne à Paris.
Distribution
Robert de profil
Texte et mise en scène Nicolas Liautard et Magalie Nadaud
Scénographie, création numérique, réalisation du lucanus cerf-volant Damien Caille-Perret
Son Thomas Watteau Lumières César Godefroy et Germain Fourvel
Prothèse Anne Leray Costumes Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano
Réalisation de la série « La colonie » Christophe Battarel / WALLIS
Avec Sarah Brannens, Jean-Charles Delaume, Jade Fortineau, Fabrice Pierre et Célia Rosich
Mentions
Production Robert de profil
Coproduction Festival d’Automne à Paris, La Scène Watteau scène conventionnée jeune public de Nogent sur Marne. Robert de profil est conventionné par le ministère de la culture et de la communication – drac Ile-de-France.
Avec le soutien du conseil départemental du Val de Marne.
Crédit photo Damien Caille-Perret.