NOIRE

Tania de Montaigne / Lucie Nicolas

Synopsis

Claudette Colvin est une lycéenne de Montgomery en Alabama aux USA. Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, elle refuse de céder son siège à une passagère. Mais Claudette est noire et la passagère est blanche. Malgré les menaces, elle reste assise en violation des lois locales qui imposent la ségrégation raciale dans les transports publics. Expulsée sans ménagement du bus par deux officiers de police, elle est mise en état d’arrestation.

Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide même d’attaquer la ville en justice.Mais lorsqu’on est une adolescente, noire, pauvre et qu’on tombe enceinte, on a fort peu de crédit – même au sein de son propre camp qui ne fera donc pas d’elle l’icône de la lutte pour les droits civiques.

Une comédienne et une dessinatrice font vivre aux spectateurs l’histoire vraie de cette héroïne oubliée, son combat contre la violence raciste et l’arbitraire. Un saisissant roman graphique théâtral !

Séance scolaire : mardi 26 mars à 14h15.

Dans le cadre du Temps des Femmes.

 

 

 

 

Distribution

Collectif F71. D’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, de Tania de Montaigne (Éditions Grasset, 2015, prix Simone Veil). Adaptation Charlotte Melly, Lucie Nicolas. Mise en scène Lucie Nicolas. Collaboration artistique Collectif F71. Scénographie Charlotte Melly. Construction Max Potiron. Collaboration vidéo Sébastien Sidaner. Création sonore Fred Costa. Création lumières et régie Laurence Magnée, Coralie Pacreau (en alternance). Avec Charlotte Melly (dessin en direct, manipulation), Sophie Richelieu (jeu, chant).

Mentions

Production La Concordance des Temps / CollectifF71. Partenariat Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne, L’Espace Périphérique, Mairie de Paris – Parc de la Villette, Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette – Amiens, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre – Arcueil, Théâtre Paul Éluard – Choisy Le Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Maison des Métallos – Paris. Avec l’aide de la Région Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la production dramatique. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine. Avec le soutien de la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles. Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France et de la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles. Crédit photo Hélène Harder.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×