Synopsis
CHEMIN(S) EN FORME DE FEMME
En véritable alchimiste, la poétesse, chanteuse et comédienne se saisit de la gravité pour la changer en moments de joie pure et de libération…
Récit initiatique de la construction d’une jeune femme, ce spectacle tissé de mots et de musique fait résonner la figure protectrice et le regard de Gisèle Halimi. En jeu, sur scène, des questions de fond, de femmes, universelles aussi. Comment « être femme » se transmet par la famille et la société ? Comment devenir libre de son destin et échapper à toute prédestination ? Comment rire de la catastrophe ? Quelles nuits faut-il traverser pour enfin s’appartenir ?
Estelle Meyer nous mène sur le chemin intime de toutes les premières fois de la vie d’une petite fille jusqu’à ses 35 ans. Des premiers émois aux violences liées à la sexualité jusqu’à la quête de ressources pour ouvrir une voie possible à la guérison. Elle fait danser le masculin et le féminin dans une fête joyeuse et réparatrice pour enfin niquer la fatalité !
En partenariat avec Radio Sensations.
Une poésie brute autant que délicate et lumineuse – Politis
Distribution
Texte : Estelle Meyer
Mise en scène : Margaux Eskenazi
Musique : Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange
Scénographie : James Brandily
Chorégraphie : Sonia Al Khadir
Lumière : Pauline Guyonnet
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Régie son et direction technique : Thibaut Lescure en alternance avec Guillaume Duguet
Régie lumière : Pauline Guyonnet en alternance avec Fanny Jarlot
Collaboration, accompagnement et développement : Carole Chichin
Avec : Estelle Meyer, Grégoire Letouvet ou Thibault Gomez (piano, clavier) et Pierre Demange ou Maxime Mary (batterie, percussions)
Mentions
Production La Familia | Laurent Carmé. Coproduction et/ou pré-achats L’ECAM – Kremlin-Bicètre /Théâtre Antoine Vitez – Ivry / L’Atmosphère – Espace culturel de Marcoussis / Les Plateaux Sauvages – Paris / Théâtre du Garde Chasse – Les Lilas / Le Pavillon – Romainville / Les Malassis – Bagnolet / Centre Culturel de la Ville Robert – Pordic / Le Théâtre des Pénitents – Scène régionale de Montbrison / L’Espace 93 – Clichy / Théâtre Le Rive Gauche – Saint-Etienne de Rouvray / La ferme Bel ébat – Guyancourt / Le Grand R – La Roche sur Yon / Théâtre des Îlets – CND de Montluçon. Coproduction La Familia / l’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre / Théâtre Antoine Vitez à Ivry /Ville de Bagnolet / L’Atmosphère – Espace culturel de Marcoussis / Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon. Avec l’accompagnement et le soutien technique du Pavillon – Théâtre de Romainville / Ville de la Courneuve – Centre culturel Houdremont / Le Train Bleu – Avignon & Les Plateaux Sauvages – Paris. Diffusion Scène 2 production | Séverine André-Liebaut Crédit photo Emmanuelle Jacobson-Roques
Lieu
La Ferme de Bel Ebat, Place de Bel Ebat, Guyancourt, France