Synopsis
Nathan a 5 ans. Il attend que Maman vienne le chercher. Mais elle s’est encore endormie au travail et l’a oublié à l’école…
Nathan a une drôle de mère, elle oublie tout. Au supermarché, elle oublie le sac de courses et s’endort la tête dans les citrons. A la piscine elle oublie sa serviette et ronfle sous les douches… Et si un jour elle l’oubliait, lui, pour toujours ? « Ne t’inquiète pas, mon chéri, tu peux dormir tranquille, je n’oublie jamais les choses importantes ». Comme Nathan n’a jusqu’à présent jamais été oublié par sa maman, il se sent très important, plus important que les autres. Et puis un jour, un mardi d’hiver, sa maman n’arrive pas…
Avec cette troisième collaboration avec l’Académie Fratellini, Olivier Letellier poursuit son exploration des liens entre cirque et théâtre, cette fois-ci à destination de la petite enfance. Sur scène, une comédienne et un circassien racontent les mésaventures de Nathan à l’aide d’une échelle en guise d’agrès.
Dans un subtil mélange de jeu d’acteur et de cirque, un récit délicat et intelligent qui met en lumière les émotions et les choses de la vie qui aident à grandir.
Séances scolaires : jeudi 19 et vendredi 20 mai à 9h45 et 14h15
Distribution
Théâtre du Phare
Texte Antonio Carmona Mise en scène Olivier Letellier
Collaboration artistique Jérôme Fauvel Assisté de Mateo Prosperi
Lumières, scénographie Colas Reydellet Son Antoine Prost Costumes Augustin Rolland
Avec Danilo Alvino et Maud Bouchat
Mentions
Production Théâtre du Phare.
Avec le soutien de l’Académie Fratellini – Saint-Denis, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse, Fontenay en Scènes, Centre Culturel Jean Houdremont, Le Strapontin – Scène de territoire Arts de la Parole Pont-Scorff, Théâtre du Champ aux Roys, CirquEvolution, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, le Théâtre La Licorne – Ville de Cannes, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National Aubervilliers. Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, et soutenu au fonctionnement par le Conseil Départemental du Val-de-Marne
Crédit photo Christophe Raynaud de Lage.