NATHAN LE SAGE

Gotthold Ephraïm Lessing / Dominique Lurcel

Synopsis

Jérusalem, 1187 – troisième Croisade : un musulman, un juif et un chrétien déconstruisent les préjugés, cherchant ce qui les unit au-delà de ce qui les oppose. Fervent plaidoyer pour la tolérance, ce chef-d’œuvre du théâtre classique allemand écrit en 1779 demeure d’une actualité sidérante.

Religions, vérité de l’autre, laïcité, identités, fraternité…Aucune autre pièce, d’aucune époque, n’aborde avec unetelle évidence les questions auxquelles on ne peut échapper aujourd’hui. Et – miracle de ce siècle des Lumières, seul capable d’allier à ce point profondeur et légèreté –, celle-ci le fait sous la forme d’une comédie enlevée, bondissante, peuplée de personnages malicieux, joueurs, inclassables.

Une très grande pièce, un très beau spectacle. – Le Figaro

Étrange et stupéfiante (…) la pièce est d’une grande hauteur d’esprit et s’incarne dans des personnages toujours séduisants. – Politis

 

 

 

 

Distribution

Compagnie Passeurs de mémoires. Texte Gotthold Ephraïm Lessing. Traduction Gallimard,Folio-Théâtre. Adaptation Dominique Lurcel. Mise en scène Dominique Lurcel. Scénographie Danièle Rozier. Costumes Marion Duvinage. Construction Gérald Ascargorta. Lumière Philippe Lacombe. Régie Frédéric Lurcel. Avec Christine Brotons, Gérard Cherqui, Samuel Churin, Jérôme Cochet, Joël Hounhouénou Lokossou, Laura Segré, Faustine Tournan, Tadié Tuéné.

 

Mentions

Production Passeurs de mémoires. Avec le soutien de la Fondation du Judaïsme français, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, de la Spedidam, de l’Adami,d’Arcadi Île-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne avec la participation artistique de l’ENSATT. Ce spectacle a obtenu le parrainage et le soutien de la DILCRAH. Ce spectacle a obtenu le parrainage de la LICRA et de la LDH. Passeurs de mémoires bénéficie depuis 2006 du soutien du Conseil Régional d’Ile de France (dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle). Remerciement au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, à la Médiathèque Elsa Triolet et à Proarti. Crédit photo Philippe Lacombe.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×