MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

MOLIÈRE ET LULLY / RAPHAËL TRANO DE ANGELIS

Synopsis

Une gigantesque mascarade, aussi drôle que cruelle, dans laquelle la bouffonnerie des situations théâtrales est portée à la fois par la musique, le chant et la danse.

Eraste et Julie sont épris l’un de l’autre, mais le père de la jeune fille décide de la marier à Monsieur de Pourceaugnac, un riche avocat de Limoges. Le couple et ses comparses conçoivent alors une suite de stratagèmes plus cruels et drôles les uns que les autres pour chasser le limousin : son séjour à Paris va se transformer en véritable cauchemar… Un provincial cuisiné aux petits oignons.

Le Théâtre de l’Éventail et l’ensemble La Rêveuse proposent cette fameuse comédie de Molière avec les intermèdes musicaux de Lully. Un spectacle jubilatoire dans le style de la commedia dell’arte réunissant quinze artistes sur scène.

Deux heures qui semblent bien courtes tant les inventions visuelles succèdent aux envolées lyriques de notes et de mots – L’Humanité

Distribution

Théâtre de l’Éventail et l’Ensemble La Rêveuse.

Texte Molière Musique Lully Mise en scène Raphaël Trano de Angelis Direction musicale Benjamin Perrot et Florence Bolton Chorégraphie Namkyung Kim Scénographie Raphaël de Angelis et Brice Cousin Lumières Etienne Morel Son Emmanuel Clémenceau Sonorisation Emmanuel Clémenceau Costumes Lucile Charvet, Jessica Geraci, L’Atelier 360, avec l’aide de Cécile Messineo et Paula Dartigues Habilleuse Mélaine Marot Décor Luc Rousseau et l’équipe des ateliers de construction de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing Extension du décor Stéphane Liger, Les mécanos de la générale Accessoires Stéphane Liger, Brice Cousin Masques Alaric Chagnard, Den, Candice Moïse Marionnettes à gaine Irene Vecchia et Selvaggia Filippini Marionnette géante Yves Coumans et la compagnie Les Passeurs de Rêves

Avec Vladimir Barbera, Kim Biscaïno, Brice Cousin, Raphaël de Angelis, Paula Dartigues, Cécile Messineo, Lucas Bacro (basse), Raphaël Brémard (ténor), Sophie Landy (soprano), Jean-Miguel Aristizabal (clavecin), Florence Bolton (viole de gambe), Stephan Dudermel et Ajay Ranganathan (violons), Benjamin Perrot (théorbe)

Mentions

Production Théâtre de l’Éventail en collaboration avec l’Ensemble La Rêveuse.

Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de la Spedidam et d’AB Initio. La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) et du Bureau Export. La Rêveuse a reçu en juin 2017 la Médaille d’Or de l’Académie Arts Sciences et Lettres de Paris pour l’ensemble de ses travaux, a été labellisée 2018 – Année européenne du patrimoine culturel et 2019 – 500 ans de RenaissanceS.

Crédit photo Théâtre de l’Éventail et Julien de Rosa .

.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×