MIRAGES — LES ÂMES BORÉALES

Christian et François Ben Aïm

Synopsis

Sur fond de paysages polaires, les danseurs se lancent dans la traversée onirique des étendues glacées vers des contrées arctiques aussi réelles que fantasmées. Une transfiguration hypnotique du pôle. Une fascinante expérience poétique qui éveille les sens et questionne autant qu’elle donne à rêver. Quelle est l’emprise de la nature sur l’Homme ? L’empreinte de l’Homme sur la Terre ?

Les corps dansants donnent vie à l’invisible et exposent la latence des glaces qui fondent en silence. Ils flottent comme les âmes de ces paysages d’une blancheur infinie. Mais à la fin de la nuit, un ballet de lumières ondulantes emplit le ciel. L’aurore exacerbée pose son empreinte à même la peau, et semble vouloir la marquer d’une encre indélébile. Les corps se métamorphosent……

Une danse contemporaine sensible et poétique à l’écriture physique. Au fil de leurs créations, Christian et François Ben Aïm mettent à nu nos ambivalences, nos fragilités, notre rapport au monde en chorégraphiant les visages pluriels de notre humanité.

Séances scolaires : jeudi 22 et vendredi 23 novembre à 9h45 et 14h15.

En partenariat avec La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 

Distribution

Compagnie Christian et François Ben Aïm. Chorégraphie Christian et François Ben Aïm. Scénographie Camille Duchemin. Création musicale Philippe Le Goff. Création visuelle Guillaume Marmin assisté de Paolo Morvan. Création lumières Laurent Patissier. Avec Félix Héaulme, Mylène Lamugnière.

Mentions

Production CFB451Coproduction Théâtre de Châtillon, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Le Volcan – Scène nationale du Havre. Soutien Département du Val-de-Marne, Fonds SACD Musique de Scène, Spedidam,Fontenay-en-Scènes / Ville de Fontenay sous Bois,  ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Centre des Arts-Scène conventionnée d’Enghien-les-Bains, Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort. Résidences Théâtre de Châtillon, La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan – région Centre-Val de Loire, Centre des bords de Marne du Perreux-sur-Marne, Théâtre de la Passerelle, Palaiseau. Remerciement MAIF Social Club. Crédit photo Sarah Leal.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×