Synopsis
Deux pièces chorégraphiques renversantes, à la frontière du hip-hop et de la danse contemporaine, à la recherche de l’osmose collective et de la perfection géométrique.
Reverse Véritable performance physique et technique, la chorégraphe renverse les sens et engage les cinq danseurs issus du Bboying à ne plus décoller la tête du sol. Comment trouver un sens dans un monde irraisonné, comme celui d’aujourd’hui où l’on semble de plus en plus marcher sur la tête ?
Mandala désigne le monde que l’âme connait une fois le Salut atteint et le chemin pour y parvenir. Il est symboliquement représenté par des superpositions de formes géométriques à la symétrie parfaite. Jann Gallois invite sur scène un groupe de danseuses et de danseurs amateurs pour leur faire vivre de l’intérieur les chemins que traverse une œuvre chorégraphique, depuis ses prémisses en studio jusqu’à sa représentation devant un public.
En partenariat avec La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Rejoignez cette aventure hors du commun !
Pour Mandala, Jann Gallois recherche des danseuses et des danseurs amateurs ou professionnels volontaires (à partir de 15 ans). Un travail sous forme de stage intensif de 5 jours sera entrepris avec 2 intervenants de sa compagnie en amont de la représentation :
Samedi 7 mai de 13h à 16h, dimanche 8 mai de 10h à 17h, le 9 et du 11 au 13 mai de 18h à 21h, dernière répétition avant le spectacle samedi 14 mai (attention, ces dates sont susceptibles d’être modifiées)
L’apprentissage de la chorégraphie demandant une grande rigueur, il est essentiel que les participantes et les participants soient présents à chaque séance.
Renseignez-vous :
Aurélie Vervueren
01 30 48 33 75
aurelie.vervueren@ville-guyancourt.fr
Ou remplissez le formulaire ci-dessous !
Avec Mandala, j’ai le souhait de développer une écriture chorégraphique exclusivement centrée sur la prise d’espace à travers une pièce mettant en scène un grand nombre de danseurs amateurs. L’objectif est de créer une œuvre chorégraphique originale à visée pédagogique. En effet, l’écriture étant essentiellement axée sur la prise d’espace et les effets de groupe, la gestuelle est totalement adaptée aux danseurs amateurs. Cela leur permet de découvrir ma façon d’écrire la danse, ma conception du mouvement et mes différentes méthodes de travail tout en leur faisant vivre « de l’intérieur » les chemins que traverse une œuvre chorégraphique, depuis ses prémisses en studio jusqu’à sa représentation devant un public. Ce projet est aussi l’occasion pour moi de développer des outils d’écriture exigeants centrés sur la spatialisation des corps, il s’inscrit pleinement dans la recherche chorégraphique que j’ai menée jusqu’à présent.
Jann Gallois
ALLER (ENCORE) PLUS LOIN…
INEFFABLE
Les 5 et 6 avril à 20h30
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Retrouvez Jann Gallois en solo dans un spectacle envoûtant où danse et musique jouée en direct fusionnent, elle se met en scène pour raconter l’Ineffable…
En vidéo
Distribution
Compagnie BurnOut
Chorégraphie Jann Gallois
Assistants chorégraphiques (Mandala) Geoffroy Durochat et Marie Marcon
Avec Mickael Alberi, Romain Boutet, Hugo De Vathaire, Geoffroy Durochat, Razy Essid et un groupe de danseurs et danseuses amateurs.
Mentions
Production 2020 Cie BurnOut.
Coproduction 2020 Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier.
Production 2018 Centre Chorégraphique National de la Rochelle.
Coproduction 2018 Dance Dance Dance @ YOKOHAMA 2018 (Japon), Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap (France), Biennale de la danse de Lyon, Pôle européen de création – ministère de la Culture / Maison de la Danse aide pour la Biennale de la danse de Lyon 2018, Chaillot – Théâtre National de la Danse, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, La Rampe – La Pontanière, Scène conventionnée – Échirolles.
Soutiens ministère de la Culture – Drac Île-de-France au titre de l’aide à la structuration, Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, fondation BNP PARIBAS.
Crédit photo Julie Cherki