Synopsis
Après le retentissant succès de C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, le collectif Les Filles de Simone investit avec humour et autodérision le combat des femmes pour se réapproprier leur corps. Elles se débattent avec les hontes, les tabous, les traumatismes…
50 ans après 68, le corps des femmes reste un enjeu de société. Derrière une libération proclamée (des lois ont été votées et des droits ont été acquis, de haute lutte !), on est loin d’une libération réelle et intime. Les corsets sont désormais intérieurs et donc plus coriaces.
Récits intimes et écrits théoriques permettent aux comédiennes d’explorer ce terrain de luttes – autant privées que politiques –pour lever le voile sur cette intériorisation du mépris du corps des femmes par les femmes elles-mêmes. À qui profite t-il ? Quel ordre social permet-il de maintenir ?
Un spectacle débridé, vivant, chaleureux et festif.
Dans le cadre du Temps des Femmes.
Distribution
Compagnie Les Filles de Simone. Texte et mise en scène Chloé Olivères, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau. Scénographie et costumes Sarah Dupont. Musique Etienne Széchényi. Création lumières Mathieu Courtaillier. Avec Cécile Guérin, Chloé Olivères, Claire Méchin, Géraldine Roguez, Tiphaine Gentilleau.
Mentions
Production Les Filles de Simone. Coproduction Ville de Champigny-sur-Marne ; Espace Germinal, Fosses. Partenaires Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne ; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; L’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne ; Les Théâtrales Charles Dullin ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; Le Reflet, Vevey – Suisse ; Théâtre de Jouy-le-Moutier ; La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard. Avec le Soutien d’Arcadi-Ile-de-France, de l’Adami Copie Privée, l’Aide à la création de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et le soutien du Département du Val de Marne.