LES HÉRÉTIQUES

Mariette Navarro / François Rancillac

Synopsis

Un soir de 2028, une citoyenne lamba, qui ne sait plus trop à quel saint se vouer, est accueillie par un étrange groupuscule de femmes réunies dans la quasi clandestinité. Mais qui sont elles ? Des activistes féministes ? Des croyantes exaltées ? Des laïques acharnées ?

Ça parle vif, ça se dispute, ça rit beaucoup aussi. Chacune revendique haut et fort sa propre liberté de conscience, son hérésie, quitte à se démarquer de l’opinion commune, quitte à être désignée à la vindicte nationale – voire jetée aux lions ou au bûcher ? Et si cette réunion était un sabbat de sorcières ?

Au nom de la liberté, on se met à interdire. Au nom de la laïcité,on empêche des convictions de s’exprimer. Pourquoi une telle remise en question de nos valeurs démocratiques ? Pourquoi un tel retournement des mots, du sens ? De quoi ce glissement, dont les femmes paient d’abord le prix, est-il le nom ? – François Rancillac

Distribution

Texte Mariette Navarro. Mise en scène François Rancillac. Scénographie Raymond Sarti. Lumière Pauline Guyonnet. Costumes Sabine Siegwalt. Avec Andrea El Azan, Christine Guênon, Yvette Petit, Stéphanie Schwartzbrod, Lymia Vitte.

Mentions

Production Théâtre de l’Aquarium.Coproduction La Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-France ; Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque ;avec le soutien de la Région Île-de-France pour la résidence d’écriture de M. Navarro. Crédit photo DR.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×