L’ÉCOLE DES MARIS

MOLIÈRE / ALAIN BATIS

Synopsis

Deux frères s’opposent sur la façon d’éduquer deux orphelines dont ils sont les tuteurs et qu’ils aimeraient épouser. Une farce éclatante !

Léonor et Isabelle, deux sœurs orphelines, sont confiées à la mort de leur père à deux frères aux conceptions radicalement différentes. Chacun des tuteurs éduque la jeune fille qui lui est confié dans l’espoir qu’elle deviendra ensuite son épouse. Mais pour tolérant et compréhensif qu’est Ariste en laissant Léonor libre de ses choix, Sganarelle se montre en revanche rébarbatif et suspicieux et prive Isabelle de toute liberté…

Alain Batis met en scène cette satire de Molière qui traverse le temps et les époques. Œuvre autant sur la beauté du sentiment que sur la dérive du mal, la possessivité et l’exclusion, L’Ecole des Maris porte aujourd’hui encore une résonance particulière sur la question de la confiscation du pouvoir par les hommes.

Alain Batis est un metteur en scène dont le tact et la profondeur font merveille… – Figaroscope

Séances scolaires : jeudi 5 et vendredi 6 novembre à 14h15

Distribution

Compagnie La Mandarine Blanche

Texte Molière Mise en scène Alain Batis

Scénographie Sandrine Lamblin Musique Cyriaque Bellot Lumières Nicolas Gros

Costumes  Jean-Bernard Scotto Perruques et maquillages Judith Scotto

 

Avec Emma Barcaroli, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey, Blanche Sottou, distribution en cours

Mentions

Production compagnie La Mandarine Blanche.

Coproductions Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges.

Partenaires Maison des Arts du Léman, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène du Châtenois Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives, Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann, le TAPS, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt.

Coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris.

Avec le soutien de la Région Grand Est. Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA. La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture.

Crédit photo DR.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×