Synopsis
Deux frères s’opposent sur la façon d’éduquer deux orphelines dont ils sont les tuteurs et qu’ils aimeraient épouser. Une farce éclatante !
Léonor et Isabelle, deux sœurs orphelines, sont confiées à la mort de leur père à deux frères aux conceptions radicalement différentes. Chacun des tuteurs éduque la jeune fille qui lui est confié dans l’espoir qu’elle deviendra ensuite son épouse. Mais pour tolérant et compréhensif qu’est Ariste en laissant Léonor libre de ses choix, Sganarelle se montre en revanche rébarbatif et suspicieux et prive Isabelle de toute liberté…
Alain Batis met en scène cette satire de Molière qui traverse le temps et les époques. Œuvre autant sur la beauté du sentiment que sur la dérive du mal, la possessivité et l’exclusion, L’Ecole des Maris porte aujourd’hui encore une résonance particulière sur la question de la confiscation du pouvoir par les hommes.
Alain Batis est un metteur en scène dont le tact et la profondeur font merveille… – Figaroscope
Séances scolaires : jeudi 5 et vendredi 6 novembre à 14h15
Distribution
Compagnie La Mandarine Blanche
Texte Molière Mise en scène Alain Batis
Scénographie Sandrine Lamblin Musique Joris Barcaroli Lumières Nicolas Gros
Costumes Jean-Bernard Scotto Perruques et maquillages Judith Scotto
Regard chorégraphique Amélie Patard Régie générale et Lumière Nicolas Gros Régie Son Gaultier Patrice
Avec Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey, Blanche Sottou
Mentions
Production Compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions : Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges
Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann, le TAPS -Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt
En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris
Avec le soutien de la Région Grand Est Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture