Synopsis
Une pièce chorégraphique intense et bouleversante inspirée de la tragédie d’Euripide, Iphigénie à Aulis, où un roi sacrifie sa fille.
Agamemnon est aux prises avec ses souvenirs et la culpabilité d’avoir sacrifié sa fille, Iphigénie, pour satisfaire les dieux et permettre à la flotte grecque de voguer vers Troie. Le guerrier tente en vain de se disculper du crime qu’il a commis mais le fantôme silencieux de sa fille revient sans cesse harceler sa conscience.
Un dialogue physique poignant s’instaure entre le comédien et la danseuse, qui se livrent tour à tour à un duel féroce ou à une danse d’amour filial. La pièce s’interroge sur ce qui reste de libre arbitre face aux déterminismes écrasants et à la force collective violente et meurtrière… Se peut-il, comme le déplorent les philosophes René Girard et Hannah Arendt, que les hommes ne puissent s’accorder qu’au prix du sacrifice d’un bouc émissaire, d’un individu innocent ?
Distribution
Compagnie du Liocorno / Juliette Morel
Adaptation, chorégraphie, mise en scène Juliette Morel
Lumières Alain Collet
Vidéos, scénographie et regard extérieur Nicolas Bonilauri
Avec Mikael Fasulo et Juliette Morel
Mentions
Production Compagnie du Liocorno. Avec le soutien du Conseil Général du Pas-de-Calais / MDC de Gennevilliers / Ballets du Nord CCN de Roubaix / Institut Français du Luxembourg