LE PETIT CHAPERON ROUGE

Jacob et Wilhelm Grimm – Céleste Germe

Synopsis

Le récit initiatique d’une petite fille volontaire et courageuse dans une mise en scène immersive et surprenante, entre fidélité au conte des frères Grimm et modernité.

Un décor à la fois réel, projeté et reflété dans un miroir utilisé comme fond de scène : nous voilà complètement plongés dans l’univers du conte. Habité par les deux narrateurs-acteurs, cet écrin fabuleux se renouvelle au fil de l’histoire, offrant plusieurs tableaux sensibles où se mêlent théâtre, arts visuels et musique.

Fidèle à la version des frères Grimm, puissante et positive, cette adaptation donne à voir une fille vaillante, qui traverse les dangers et apprend de ses erreurs pour finalement triompher du loup. Destiné aux petits comme aux grands, ce Petit Chaperon Rouge affirme le droit à la peur et à la liberté.

On s’enfonce avec bonheur dans cette forêt-là, où le visible et l’invisible vont main dans la main, au rythme dansant et allègre d’une petite fille intrépide – Le Monde

Énorme coup de cœur pour ce Chaperon (…) C’est d’une puissance inouïe. – Toute la Culture

En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Marmite FM et Radio Sensations.

Distribution

Das Plateau

Mise en scène : Céleste Germe
Collaboratrice artistique : Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore : J. Stambach
Scénographie : James Brandily
Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo : Jérôme Tuncer
Création lumière : Sébastien Lefèvre
Costumes : Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques : Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Wind
Régie générale et plateau : Pablo Simonet
Réalisation des sculptures : Julia Morlot et Jérémy Page
Régie son et vidéo : Emile Denize
Régie lumière : Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor : Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion Pierre Reis, Léa Coutel et Yuka Dupleix (Bureau Formart)

Avec : Pablo Jupin et Lalou Wysocka

Mentions

Production Das Plateau. Administration, production, diffusion Emilie Henin et Léa Coutel – Bureau Formart. Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine / Le Grand R / Scène nationale de La Roche-sur-Yon. Coproduction Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon) / Festival d’Avignon / Théâtre Nanterre-Amandiers CDN / La Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace / Comédie de Reims – Centre dramatique national de Reims / Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis / La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA/Festival Momix/Scène conventionnée d’Intérêt National “Art Enfance Jeunesse” (Kingersheim) /Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu / Scène conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille). Résidence Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée. Avec le soutien du Théâtre de Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne / Scènes 2 Guyancourt – La Ferme de Bel Ébat / le ministère de la Culture – Drac Région Île-de-France,  au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. Action financée par la Région Île-de-France / Fonds de production de la DGCA / le Département du Val-de-Marne Crédit photo Simon Gosselin

Lieu

La Ferme de Bel Ebat, Place de Bel Ebat, Guyancourt, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×