LE LANGAGE DES OISEAUX

MARIE GIRARDIN ET AWENA BURGESS — SYLVAIN BLANCHARD

Synopsis

À l’ombre d’un grand nid-cabane fait de branches et de voiles, les sons et la voix ouvrent un délicat passage vers le monde du langage.

Deux ornithologues un brin décalées se lancent sur la piste de l’oiseau qu’elles observaient et qui a subitement disparu. Que signifie les traces mystérieuses qu’il laisse à son passage ? Est-il en train d’écrire, comme elles le pensent, un poème avec ses pattes ? Leur pistage les mène à travers une forêt, où elles feront plusieurs rencontres inattendues qui transformeront leur manière d’être au monde.

Après le Concert Trans-Aquatique, leur première création sous l’aile des Anges au Plafond, Awena Burgess et Marie Girardin continuent d’explorer le lien entre l’image, l’ombre et le chant. Elles plongent cette fois à voix et à mains nues dans le langage, ce matériau familier et sauvage à la fois. Et si toutes les traces pouvaient se lire comme des écritures ? Et si la musicalité du langage humain pouvait nous mettre sur la piste du langage animal ?

Distribution

Conception, texte Awena Burgess et Marie Girardin
Mise en scène Sylvain Blanchard
Musique Awena Burgess et Daniel Mizrahi
Regard dramaturgique Camille Trouvé
Scénographie Brice Berthoud, assisté de Lune Dominguez
Image et Ombre Jonas Coutancier, Marie Girardin et Amélie Madeline
Accessoires sonores Benoît Poulain
Costumes Séverine Thiébault
Lumière Louis De Pasquale
Construction du nid Thomas Longhi et Pierre Pinson de Cahute
Création textile Lune Dominguez, assistée de Jade Bourdeaux, Paula Fréson et Mathilde Nourrisson
Construction des accessoires Marta Perreira
Régie de tournée Julien Lécutier en alternance avec Blaise Cagnac

Avec Awena Burgess et Marie Girardin

Mentions

Production déléguée CDN Normandie – Rouen -Les Anges au Plafond. Avec le soutien de la compagnie Les Anges au Plafond dans le cadre du dispositif «Sous l’aile des Anges». Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Lille, Cie Les Anges au Plafond, la maison Folie Moulins – Ville de Lille.
Avec le soutien de la salle Allende – Ville de Mons, La Ferme d’en Haut – Villeneuve d’Ascq, Théâtre Halle Roublot – Fontenay-sous-bois, Le Nautilys – Comines, Le Pavillon – Romainville, Théâtre du Temple – Bruay-la-Buissière, Cahute Eco-habitat mobile.

Crédit photo Ned Burgess

Lieu

La Batterie de Guyancourt, Rue de la Redoute, Guyancourt, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×