LE GARÇON QUI NE PARLAIT PLUS

THOMAS GORNET ALBAN COULEAU

Synopsis

Peut-on être vraiment heureux sans être libre ? Une fable contemporaine qui débusque les monstres invisibles et fait souffler un vent de rébellion…

Dans le village, il est interdit d’être triste. Il n’est pas non plus question de revendiquer quoi que ce soit. « Don’t worry, be happy », un point c’est tout ! Lors d’un étrange rituel, celles et ceux qui ne sont pas contents se font avaler par l’arbre de la Sagesse. C’est ce qui est arrivé à Rödd, un garçon de 10 ans. Il a ensuite réussi à s’échapper, mais, depuis, il ne parle plus… C’est alors qu’arrive un nouvel enfant, frondeur et insolent !

Dans cette fable contemporaine et décalée, portée par trois comédiens-manipulateurs, les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Entre rires et frissons, cette histoire traite avec justesse de la pensée unique et du despotisme.

En partenariat avec le Conseil municipal de Enfants de Guyancourt

Distribution

Compagnie Onavio

Texte Thomas Cornet
Mise en scène Alban Couleau
Scénographie, costumes et dessins Isabelle Decoux
Direction technique, lumière et régie Simon Chapellas
Musique Christophe Roche
Marionnettes Judith Dubois

Avec Nadine Béchade, Paul Éguisier et Élise Hote

Mentions

Production Cie O’navio. Avec le soutien de l’OARA / Théâtre du Cloître, Scène Conventionnée de Bellac /  la Guérétoise de Spectacle, Scène conventionnée de Guéret / le Tas de Sables-Ches Panses Vertes, Centre de la Marionnette en région Hauts-de-France / le Bouffou Théâtre à la Coque, Centre de la Marionnette en région Bretagne / La Palène, Centre Culturel de Rouillac / LeThéâtre Artéphile,  Avignon. Le texte a fait l’objet d’une commande par la Compagnie ONAVIO. Pour son écriture, l’auteur a bénéficié d’une bourse attribuée par l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine). Remerciements aux équipes de THEMAA, du festival Sur un Petit Nuage à Pessac, du TOTEM Avignon, et du festival A Pas Contés / ABC Dijon, ainsi que celle de La Mégisserie, scène conventionnée de Saint-Junien.

Crédit photo Christine Moyns / Théâtre du Cloître

Avec le soutien de l’OARA

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×