LE FIL

BÉNÉDICTE GUICHARDON

Synopsis

Un spectacle qui questionne avec tendresse le thème de la transmission et de la filiation.

Un garçon de huit ans passe pour la première fois l’été chez sa grand-mère, sur une petite île éloignée de la ville. Elle y travaille le fil de bananier et trame des étoffes de grande qualité. La vieille femme aimerait partager avec son petit-fils ce savoir-faire mais lui ne s’y intéresse pas. Un jour, il renverse par mégarde la teinture qu’elle utilise pour son tissage. Il décide alors de partir dans la forêt à la recherche de la couleur manquante…

Que reçoit-on de ses parents et de ses grands-parents ? Que laisse-t-on à ses enfants ? En choisissant de porter sur scène l’art du tissage, Bénédicte Guichardon interroge aussi notre rapport au temps. Dans un monde qui ne cesse de s’accélérer, Le Fil renoue avec une certaine forme de lenteur, voire de contemplation.

Séances scolaires : jeudi 6 et vendredi 7 février à 9h45 et 14h15.

Distribution

Le bel après-minuit

Texte et mise en scène Bénédicte Guichardon

Dramaturgie David Braun Scénographie Odile Stemmelin Son et musique Pierre Desprats Lumières Jimmy Boury Costumes Haruka Nagaï

Avec Marie-Pascale Grenier et Nathan Chouchana

Mentions

Production Le bel après-minuit.

Coproduction Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue, Théâtre de la Grange Dîmière – Fresnes, ECAM – Le Kremlin-Bicêtre.

Avec le soutien du Service culturel d’Arcueil, de la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, du Théâtre Jacques Carat – Cachan, du Sax – Achères, du Théâtre Roger Barat – Herblay, de l’Espace Saint Exupéry – Franconville, de l’ESAT Ménilmontant. La compagnie Le bel après-minuit est soutenue par le Conseil Départemental du Val de Marne.

Crédit photos Krzysztof Sukiennik.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×