LE COMPLEXE DE CHITA

Daniel Calvo Funes

Synopsis

Dans l’Espagne des années 80, Damien, 10 ans, quitte la ville avec ses parents et sa sœur pour emménager à la campagne.C’est une nouvelle vie. Il doit désormais s’occuper des animaux. Pour son père, c’est l’occasion de faire de son fils un homme,un vrai… Mais qu’est-ce donc qu’un homme ? L’animal le plus évolué de la Terre ? Le contraire de la femme ? Un être humain ?

La personnalité en construction de Damien est sans cesse tiraillée entre les injonctions brutales de son père et ses propres intuitions, sa sensibilité.

Une écriture originale, mêlant fiction et fragments autobiographiques au travers du regard d’un enfant de 10 ans. Entre gravité et légèreté, avec un rythme soutenu, le spectacle alterne narration, dialogue et écriture visuelle propre à la marionnette pour questionner les stéréotypes de genre (fille / garçon) et d’espèce (humain / animal).

Séances scolaires : vendredi 12 avril à 9h45 et 14h15.

En collaboration avec l’École des Parents de Guyancourt.

Distribution

Compagnie Tro-Héol. Texte et mise en scène Daniel Calvo Funes. Collaboration mise en scène et création sonore Martial Anton. Collaboration dramaturgique et direction d’acteurs Isabelle Martínez. Scénographie Charles Ríos. Construction décors Charles Ríos, Michel Fagon. Marionnettes Steffie Bayer, Daniel Calvo-Funes, avec le concours de Pierre Dupont. Création et régie lumières, régie son Thomas Civel. Avec Christophe Derrien, Daniel Calvo-Funes, Sara Fernandez.

Mentions

Production Compagnie Tro-Héol. Coproduction Théâtre Le Passage scène conventionnée de Fécamp, La Maison du Théâtre, Centre Culturel Athéna,Théâtre Le Strapontin, soutien du CREA à Kingersheim,Festival MOMIX. Convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, la commune de Quéménéven. Subvention par le Conseil régional de Bretagne et le Département du Finistère. Crédit photo Martial Anton.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×