Synopsis
Enée raconte la guerre de Troie du point de vue des vaincus, de ces troyens fuyant la cité en flammes et contraints à l’exil, de ces réfugiés sans refuge.
Une cité détruite, ses habitants massacrés et l’exode…Enée, l’un des héros de la défaite Troie, raconte. La véritable histoire du cheval de Troie, tirée du mythe de L’Enéide, est ici traitée comme un véritable témoignage. Le comédien et l’accordéoniste mêlent leur souffle à la poésie du texte. Ce personnage mythique devient le porte-parole de tous ces exilés anonymes qui fuient la guerre au péril de leur vie.
Ode à l’amour et à la paix, cette belle performance musicale contée et chorégraphiée, annihile les frontières temporelles pour faire entendre les voix des exilés de toujours – Le Bruit du Off
Séances scolaires : lundi 4 et mardi 5 mai à 14h15.
En partenariat avec Amnesty International – groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Distribution
Compagnie Brozzoni
Texte Virgile et Homère Mise en scène et adaptation Claude Brozzoni Traduction Paul Veyne, éditions Albin Michel. Musique Claude Gomez Scénographie Élodie Monet Costumes Pascale Robin Lumières Nicolas Faucheux
Avec Guillaume Édé et Claude Gomez (accordéon)
Mentions
Production Compagnie Brozzoni.
Avec le soutien de la SPEDIDAM. La Cie Brozzoni est en convention triennale avec le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.
Crédit photos Alexandra de Laminne.