Synopsis
Célébrez la nuit du Mawlid avec ce groupe gnawa dont la musicalité, la cohésion et la puissance ne cessent d’étonner des deux côtés de la Méditerranée.
Le Diwan de Biskra, dans la grande tradition des cérémonies Gnawas de l’Algérie du sud, est une formation scénique de haute tenue. Avec une musique en perpétuel mouvement, le groupe
revendique son héritage culturel tout en renouvelant la tradition. Conservant le répertoire traditionnel gnawa, Camel Zekri le modernise en y introduisant la guitare électrique et son style propre. Dans un même concert, il mêle le Diwan de jour et celui de nuit.
Symbole de métissage et de diversité culturelle, la musique du Diwan réalise une subtile harmonie entre chants sacrés et chants profanes – Ouest France
Dans le cadre du cycle Sacrée Musique !
En collaboration avec La Batterie – Pôle Musiques de Guyancourt, le centre social du Pont du Routoir et les Maisons de quartiers Théodore Monod, Joseph Kosma et Auguste Renoir. En partenariat avec l’association Al Atlas.
Distribution
Les Arts Improvisés, Le Diwan de Biskra.
Direction artistique Camel Zekri
Avec Karim Ben Belkheir (chant, karkabou), Samir Haoussa (cornemuse, choeurs), Okba Soudani (darbouka, choeurs, percussions), Lazhar Temtaoui (chant, guembri, percussions), Salah Temtaoui (choeurs, percussions), Azzeddine Zekri (karkabou, choeurs), Camel Zekri (chant, guitare, percussions)
Mentions
Production Les Arts Improvisés.
Avec le soutien de la DRAC Normandie. L’association Les Arts Improvisés et soutenue par le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental de l’Orne, la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault et la commune de Saint-Aubin-de-Bonneval.
Crédit photo Dominique Chevaucher.