Synopsis
Une soirée exceptionnelle, avec non pas un, ni deux, ni trois, mais carrément quatre spectacles de cirque ! En piste !
Jongle, acrobatie, corde lisse ou tissus aérien, une soirée éblouissante composée de quatre spectacles aux univers très différents mais avec un seul et même objectif : faire briller vos yeux d’émotion et de joie.
La nouvelle génération du cirque contemporain, qui allie la beauté du geste à la performance technique, propose un cirque de création décliné sous de multiples facettes. Les artistes, chacun à leur manière, créent des liens vers d’autres formes d’art et dépassent la discipline circassienne pour livrer des messages à la portée universelle, avec grâce, humour et poésie.
Le journal de la femme canon
Corde lisse
Pour son premier spectacle solo, Laura Terrancle, artiste circassienne pratiquant la corde lisse, place la question du corps et de la beauté féminine au cœur de sa recherche.
Au départ, il y a cette femme de cirque. Son corps qu’elle modifie. Cette obsession de la féminité, ce besoin de transformation permanent. Puis, il y a un débordement d’artifices, jusqu’à briser les stéréotypes. Renverser les canons. Passer du beau au difforme pour renverser les codes du corps parfait. Écrire un manifeste de l’autre beauté, des beautés multiples : cassées, musclées, enrobées, dures, bourrelées.
Dans un univers décalé avec la corde comme principal accessoire de jeu, Laura Terrancle reflète différentes facettes : à la fois sensible et attachante, puissante, parfois provocante. Une femme oignon qui révèle par strates son rapport à la féminité pour faire entrer le public dans son intimité.
Phasme
Cirque et danse
Dans un clair obscur, une mystérieuse entité se dessine. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le public est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête… L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine. Les personnages se découvrent et se dévoilent, sensuels et inquiétants, brutaux et fragiles.
Carte blanche
Jonglage
Son spectacle [XSaisons] Pio Ospedale della Pietà n’ayant pu être présenté lors de la saison 2020/2021 qu’au public scolaire, Audrey Decaillon, jongleuse à la reconnaissance internationale, revient à la Ferme de Bel Ébat pour cette petite forme surprise spécialement créée pour cette Nuit du cirque. Entre architecture jonglée et cirque poétique, Audrey Decaillon, seule en scène, offre au public une œuvre chorégraphique et expressive où s’exprime sa sensibilité.
Et pourquoi pas ?
Tissus aérien, clown, jonglage, acrobatie
Albert Einstein disait : « Il n’y a que deux façons de voir sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle ». Aux abords d’un tissu, la découverte des lois de l’univers comme la gravitation, ou l’attraction sont au cœur des préoccupations. Des mouvements jusqu’au texte, de la chute jusqu’à la prouesse, de la manipulation jusqu’au jonglage… On constate qu’importe l’évolution, la finalité nous ramène au règne du vide et à la gloire du silence.
Dans le cadre de La nuit du cirque 2021
Distribution
Le journal de la femme canon
Femme canon compagnie
De et par Laura Terrancle
Aide à la mise en scène Guillaume Servely
Costumes Barbara Ouvray
Création sonore Didier préaudat
Musique originale Marion Tiberge
Création lumière Mariam Rency
Regard extérieur Fanny Soriano
Phasme
Compagnie Libertivore
Écriture, mise en scène Fanny Soriano
Interprètes Vincent Brière et Voleak Ung
Collaborateurs artistiques Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Musique Thomas Barrière
Lumière Cyril Leclerc
Costumes Sandrine Rozier
Carte blanche
Cie See
De et par Audrey Decaillon
Et pourquoi pas ?
Compagnie L’Otr’Cirk
De Yanis Dandach
Mise en scène Sky de Sela
Avec Yanis Dandach
Mentions
Le journal de la femme canon
Production et diffusion Cie La Femme Canon & Boite Noire, Gabrielle Dupas et Sébastien Ronsse. Développement de la cie Marianne Figarol et Camille Fabre. Soutiens Région Île-de-France, Bourse FORTÉ. Résidences Les Noctambules Nanterre, La Grainerie Toulouse, Le Plus Petit Cirque du Monde Bagneux, LéVA Auch, Le Centquatre-Paris, ARCHAOS PNAC Méditerranée, Cirque Cherche Trouve Cergy, Ferme de Bel Ebat Guyancourt, La Mue Cairon, Atelier du Plateau Paris
Phasme
Production Compagnie Libertivore. Coproductions Archaos Pôle National Cirque, Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille. Soutiens Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne, l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’aide à la diffusion de la région Sud. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du- Rhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.
Pour les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, la compagnie Libertivore – Fanny Soriano a été soutenue par le Merlan scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif « La ruche », cellule d’accompagnement de compagnies émergentes de la région Sud.
Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’Intérêt national Art et Création-Danse, Draguignan.
Carte blanche
Production Les Thérèses
Et pourquoi pas ?
Production DyO’x’Art
Crédit photo Tom Proneur ; DR