Synopsis
Une jeune fille, vendue par son père au Diable, s’enfuit de chez elle mais se voit privée de ses mains… Un conte initiatique joué et chanté au son d’une musique baroque nimbée d’onirisme.
Un meunier sans le sou est tenté par le Diable et accepte de lui vendre sa fille. La jeune fille parvient à lui échapper, mais son père lui a coupé les mains. Commencent alors de longues années d’errance dans la forêt où bonne et mauvaise fortunes, joies et peines tisseront le destin de la jeune fille qui sera finalement récompensée pour son courage et sa générosité.
À partir du conte des frères Grimm, la Compagnie du Loup-Ange conçoit un captivant opéra visuel, véritable ode au féminin, à la résilience et à l’initiation aux forces de la Nature. Les mots et la musique baroque se mêlent aux images animées et projetées sur un décor de fils et de draps tendus pour donner corps à cette histoire intemporelle qui débute dans le drame et s’achève dans la lumière.
Distribution
Compagnie du Loup-Ange
Direction artistique : Hestia Tristani
Texte : Laurent Gardeux d’après Jacob et Wilhelm Grimm
Musique : Répertoire du XVIIe siècle : Biber, Doni, Frescobaldi, Monteverdi, Sances et des chants baroques sud-américains
Mise en scène : Eve Weiss et Ollivier Broda
Réalisation vidéo : Stéphane Bottard
Création sonore : Cécile Maisonhaute
Scénographie : Noëlle Ginefri
Illustrations : Marie Lavault
Costumes : Claire Schwartz
Lumière : Gilles Gaudet
Conseil chorégraphique : Pierre-François Dollé
Conseil en manipulation de marionnettes : Éric de Sarria
Régie son : Iona Kerzanet ou Elsa Berthelot
Avec Olivier Broda (jeu), Laurent Gardeux (musique) et Hestia Tristani (jeu, chant)
Mentions
Co-productions Compagnie du Loup-Ange / La Courée-Collégien (77) / Le Prisme-Théâtre municipal de la ville d’Elancourt (78). Avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise 95 (Aide à la création) / le ministère de la Culture – Drac Ile-de-France (aide au projet Théâtre) / ADAMI / Conseil Régional Île-de-France / Espace Germinal-Scènes de l’Est Valdoisien-Fosses (95) / Espace musical d’Achères-Le Sax (78) / Ville de Gonesse-Auditorium de Coulanges (95) / Ville de Cormeilles en Parisis (95) Crédit photo David Belhassen
Lieu
La Ferme de Bel Ebat, Place de Bel Ebat, Guyancourt, France