La Chatte Blanche

Aurore Evain / Marie-Catherine d’Aulnoy

Synopsis

Séances uniquement scolaires

Ce spectacle musical et plein d’humour conte, avec facétie, les aventures d’une héroïne métamorphosée en animal et de son courageux prétendant.

L’histoire commence lorsqu’un roi envoie son fils à la recherche du plus beau petit chien du monde. En chemin, le cadet rencontre une mystérieuse chatte blanche qui l’accueille dans son palais féérique et se révélera, après de multiples aventures, être une princesse.

Aurore Evain poursuit son travail de réhabilitation des autrices oubliées et met en lumière Marie-Catherine d’Aulnoy, qui fonde au XVIIe siècle ce qu’on appellera désormais, après elle, les « Contes de Fées ». Connue pour sa critique ironique de son époque, elle l’est aussi pour son « féminisme ». Ses contes sont l’occasion de mettre en avant la puissance de jeunes héroïnes et le courage de leurs généreux prétendants. Dans une mise en scène qui tisse les liens entre jeu et musique, les trois fées de la compagnie ressuscitent la mystérieuse Chatte blanche sous la plume de la plus prolifique conteuse du Grand Siècle.

« Un petit bijou qui répand de la poussière de fée » – New York Times

Distribution

Cie La Subversive / Ensemble baroque Les Mouvements de l’âme

Texte : Marie-Catherine d’Aulnoy

Adaptation et mise en scène : Aurore Evain

Direction musicale : Amal Allaoui

Scénographie : Carmen Mariscal

Costumes : Tanya Artioli

Avec Amal Allaoui (chant et flûte), Nathalie Bourg, Alice Trocelier (viole de gambe)

Mentions

Production Cie La Subversive / Ensemble baroque Les Mouvements de l’âme / Coproduction La Ferme de Bel Ébat – théâtre de Guyancourt. Avec le soutien du CNM et du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon (résidence de création) Crédit photo Mirza Duraković

Lieu

La Batterie de Guyancourt, Rue de la Redoute, Guyancourt, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×