Synopsis
Une grande fresque, un manifeste acrobatique pour apprendre à vivre ensemble dans la joie au-delà de nos différences.
Marie est d’ici. Hichem est d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Inséparables, les deux enfants partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. La petite fille se pose bien des questions : C’est quoi les réfugiés ? Où vont-ils ? Pourquoi ont-ils quitté leur pays ? Pourront-ils rentrer chez eux ? Pas facile pour le jeune garçon qui a parcouru des milliers de kilomètres pour trouver la paix, de raconter son histoire hors du commun…
Je suis tigre aborde de manière simple et visuelle les questions liées à la migration. Une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre où danse, acrobatie et dessin s’entremêlent dans une partition sensible, énergique et ludique, balayant les a priori et invitant à la tolérance. Et rappelant que, plus qu’un devoir moral, l’accueil et le partage sont aussi sources de grande richesse et de joie.
En partenariat avec La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Distribution
Groupe Noces Danse Images
Texte Aurélie Namur
Chorégraphie, mise en scène Florence Bernad
Illustratrice Anaïs Massini
Assistante chorégraphie Gypsy David
Compositeur arrangeur Nantho Valentine
Lumière Nicolas Buisson
Vidéo Quentin Grélé
Décor Ber Caumel
Diffusion Suzanne Santini
Avec Eliel dias et Maria Petukova
Mentions
Coproduction JEPCC la Barcarolle / Arques (62), communauté d’Agglomération Pays Basques / Kultura Bidean / Art, Enfance, Jeunesse, Hérault Culture, service culturel de la Ville de Montpellier Montpellier. Accompagnement Ministère de la Culture – Drac Occitanie en aide à la création, Spedidam. Accueil studio Le Totem – Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse – Avignon (84), le Lieu Danse – Les Angles (30), Le TAG – Grigny (91), La Friche Mimi – Lavérune (34).
Le Groupe Noces Danse Images est conventionné par la région Occitanie et soutenu en fonctionnement par la ville de Montpellier (34). La Cie est Artiste Associée à la Friche Mimi – Lavérune (34).
Crédit photo Marc Ginot