JE BRÛLE (D’ÊTRE TOI)

MARIE LEVAVASSEUR

Synopsis

Un parcours initiatique au cœur de nos émotions où les enfants sont poilus, le père-noël proche de la retraite et les chouettes semblent sorties d’une comédie musicale.

Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait dire. Ça la rend toute rouge et la fait hurler comme un loup. Comme elle enfant, sa grand-mère aimait jouer au clair de lune et rugir, mais il parait qu’un jour, elle n’a plus rien dit, comme si on lui avait coupé la langue… Pour comprendre le secret qui les relie, Lova plonge dans le pays recouvert de neige où vivait cette grand-mère, il y a très longtemps…

Par le jeu d’acteur, mais aussi par la marionnette, Je brûle (d’être toi) se demande comment dire, comment parler, comment exprimer ce que l’on ressent ? Pourquoi est-il si difficile de comprendre l’autre et de se faire comprendre ? La question de l’altérité, du langage et des émotions sont au cœur de l’écriture de Marie Levavasseur pour cette quête sensible.

Séances scolaires : jeudi 23 et vendredi 24 janvier à 9h45 et 14h15.

Distribution

Compagnie Tourneboulé

Texte et mise en scène Marie Levavasseur Conception Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay Collaboration artistique Fanny Chevallier Conseils dramaturgiques Mariette Navarro Scénographie Gaëlle Bouilly et Dorothée Ruge Lumières Hervé Gary Son et musique Rémy Chatton Construction et direction marionnettes Julien Aillet Costumes et accessoires Mélanie Loisy Images Christophe Loiseau

Avec Dominique Langlais ou Stéphane Miquel, Gaëlle Moquay ou Marie Bourin, Vera Rozanova

Mentions

Production Compagnie Tourneboulé.

Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62), Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque (59), La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production (80), Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (13), La TRIBU – Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » Château-Arnoux Saint-Auban (04), Théâtre de Grasse (06), Le Pôle (83), Scènes&Cinés (13), Le Carré Ste Maxime (83), Théâtre du Jeu de Paume (13), Théâtres en Dracénie (83) Le Volcan Scène nationale du Havre (76), L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne (62), Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France Théâtre de Choisy-le-Roi (94) – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit scène nationale de Belfort (90), Théâtre du Vellein – Communauté d’agglomération Porte d’Isère (38), Le Théâtre de Rungis (94), La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille (59), DSN – Dieppe Scène Nationale (76)

Avec le soutien Le Quai CDN Angers Pays de la Loire (49), Théâtre 71 scène nationale de Malakoff (92), Théâtre Jean Arp de Clamart (92), Le Phénix Scène Nationale Valenciennes (59), Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse (74).
La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de- Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création) et de l’ADAMI / La Culture avec la copie privée.

Crédit photos Jeanne Roualet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×