Synopsis
Un hommage à l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et à toutes celles qui résistent à l’oppression au péril de leur vie.
Lors de la mise en place du Comité de salut public, Olympe de Gouges dénonce publiquement un risque de dictature. Arrêtée le 20 juillet 1793, puis inculpée par le Tribunal révolutionnaire, elle est emprisonnée. Enfermée, surveillée, n’ayant plus d’espace pour marcher et courir, elle veut toujours écrire. Car l’écriture ouvre un champ de liberté. Toujours…
Catherine Anne ressuscite Olympe de Gouges sous sa figure provocante et polémique pour restituer le choc d’une femme qui s’affirma l’égale d’un homme, et revendiqua son droit à la plume et à la politique.
Le combat d’Olympe pour l’égalité entre tous les individus sans distinction de sexe, de couleur, de rang, est une plaidoirie féministe et humaniste qui s’entend avec puissance et bonheur – sceneweb.fr
Dans le cadre du Temps des Femmes.
En partenariat avec Amnesty International – groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Distribution
À Brûle-pourpoint
Texte Catherine Anne (éditions Actes Sud-Papiers) Mise en scène Catherine Anne et Françoise Fouquet Dramaturgie Pauline Noblecourt Scénographie Élodie Quenouillère Costumes Alice Duchange Son Madame Miniature Lumières Michel Theuil Maquillage, coiffure Pauline Bry Décors Christian Filipucci
Avec Catherine Anne, Luce Mouchel, Morgane Real, Pol Tronco
Mentions
Production À Brûle-pourpoint.
Coproduction MC2: Grenoble, Scène nationale – Le Château Rouge, Scène conventionnée, Annemasse.
Avec le soutien de l’Adami et du CDN-Théâtre des Quartiers d’Ivry. À Brûle-pourpoint est une compagnie théâtrale conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT.
Crédit photos H. Bellamy.