J’AI RENCONTRÉ DIEU SUR FACEBOOK

Ahmed Madani

Synopsis

Nina, une adolescente mélancolique, rencontre Amar sur Facebook. Il l’invite à le suivre dans la guerre qu’il mène au nom d’un idéal religieux.… Comment une adolescente bien sage, bien éduquée, bien protégée par sa maman peut-elle sombrer dans une mascarade pseudo-religieuse d’aventure extraordinaire et de toute puissance ? Comment une jeune mère qui est parvenue à s’émanciper du poids de la tradition, de la religion, de la famille réagit-elle face à ce qu’elle considère comme une trahison de son combat pour la liberté ? Quel dialogue est-il encore possible d’établir entre ces deux générations de femmes ?

Évoquer les faux-semblants, les manipulations, les apparences, la spiritualité, l’exaltation, l’amour, l’amitié, la mort pour parler de la solitude et de la désorientation d’une jeunesse qui cherche sa place dans une société fragilisée : entreprise palpitante, pour peu qu’un désamorçage par le rire et la théâtralité puissent s’opérer.

Séances scolaires : jeudi 8 et vendredi 9 novembre à 14h15.

Retrouvez Ahmed Madani au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines du 17 au 20 octobre 2018 avec sa précédente création : F(l)ammes.

Distribution

Madani Compagnie. Texte Ahmed Madani (à paraître aux Éditions Acte Sud-Papiers). Mise en scène Ahmed Madani. Conseil scénographique Raymond Sarti. Costumes Marie Charpentier. Création sonore Christophe Séchet. Création vidéo Nicolas Clauss. Création lumières et régie générale Damien Klein. Avec Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani.

 

Mentions

Production Madani Compagnie. Coproduction le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée – Résidence d’artistes, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, la Comédie de Picardie à Amiens, Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, le Colombier-Magnanville – Résidences 17-18. Avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil, la Maison des pratiques Artistiques Amateurs, la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, La Fondation E.C.A.R.T-Pomaret et le Conseil départemental de l’Essonne.
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création. Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et par le Ministère de la Culture et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×