J’AI RENCONTRÉ DIEU SUR FACEBOOK

Ahmed Madani

Synopsis

Nina, une adolescente mélancolique, rencontre Amar sur Facebook. Il l’invite à le suivre dans la guerre qu’il mène au nom d’un idéal religieux.… Comment une adolescente bien sage, bien éduquée, bien protégée par sa maman peut-elle sombrer dans une mascarade pseudo-religieuse d’aventure extraordinaire et de toute puissance ? Comment une jeune mère qui est parvenue à s’émanciper du poids de la tradition, de la religion, de la famille réagit-elle face à ce qu’elle considère comme une trahison de son combat pour la liberté ? Quel dialogue est-il encore possible d’établir entre ces deux générations de femmes ?

Évoquer les faux-semblants, les manipulations, les apparences,la spiritualité, l’exaltation, l’amour, l’amitié, la mort pour parler de la solitude et de la désorientation d’une jeunesse qui cherche sa place dans une société fragilisée : entreprise palpitante, pour peu qu’un désamorçage par le rire et la théâtralité puissent s’opérer.

Séances scolaires : jeudi 8 et vendredi 9 novembre à 14h15.

Retrouvez Ahmed Madani au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines du 17 au 20 octobre 2018 avec sa précédente création : F(l)ammes.

 

Distribution

Madani Compagnie. Texte Ahmed Madani (à paraître aux Éditions Acte Sud-Papiers). Mise en scène Ahmed Madani. Assistanat mise en scène Valentin Madani. Costumes Pascale Barré. Photos François-Louis Athénas. Création sonore Christophe Séchet. Création lumière et régie générale Damien Klein. Avec Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani.

Mentions

Production Madani Compagnie. Coproduction le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée – Résidence d’artistes, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, la Comédie de Picardie à Amiens, Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, le Colombier-Magnanville – Résidences 17-18. Avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil, la Maison des pratiques Artistiques Amateurs, la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, La Fondation E.C.A.R.T-Pomaret et le Conseil départemental de l’Essonne.
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création. Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et par le Ministère de la Culture et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017. Crédit photo Avril Dunoyer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×