HUMILIÉS ET OFFENSÉS

FIODOR DOSTOÏEVSKI / ANNE BARBOT

Synopsis

Cette ardente fresque dépeint la jeunesse secouée par un irrépressible désir de révolte, insurgée contre une société à bout de souffle, injuste et anti-fraternelle.

Natacha quitte sa famille pour vivre son amour avec Aliocha, le fils de l’ancien employeur de son père. Ce dernier, offensé au plus profond de sa chair après avoir perdu son emploi, se bat pour retrouver sa dignité et intente un procès au père d’Aliocha, un homme qui se révèle cynique et brutal, avide de réussite. Aliocha, qui tente en vain de se libérer de l’emprise de son père, rencontre de jeunes activistes qui vont bouleverser son existence…

Avec une insolente habileté, Anne Barbot met en scène cette grande épopée sentimentale et sociale, premier grand roman de Fiodor Dostoïevski. Multipliant les points de vue, elle adapte avec brio l’œuvre en quatre épisodes, dont chacun épouse la trajectoire d’un personnage différent, comme autant de parcours initiatiques en quête de liberté.

Le spectateur est au carrefour de ces destinées incarnées par des comédiens si engagés qu’ils parviennent à brouiller la distance entre le réel et la fiction – La terrasse

Une collation russe sera offerte durant l’entracte en partenariat avec le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Distribution

Collectif Nar6

D’après Fiodor Dostoïevski Traduction André Markowicz

Adaptation et mise en scène Anne Barbot

Collaboration artistique Benoit Seguin et Richard Sandra

Costumes Clara Bailly Son Minouche Briot

Scénographie Camille Duchemin

 

Avec  Aurélie Babled, Anne Barbot, Minouche Briot, Gilles Kneusé, Benoit Dallongeville, Valentin Fruitier, Juliet OʼBrien, Philippe Risler, Jérémy Torres et la participation d’un groupe d’amateur·rice·s

Mentions

Production Nar6

Coproductions Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif, Fontenay-en-Scène à Fontenay-sous-bois, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Jacques Carat de Cachan, Ecam théâtre du Kremlin-Bicêtre.

Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Région Île-de-France. Projet soutenu par l’ADAMI, la SPEDIDAM et avec la participation artistique de l’ENSATT et du Studio – ESCA. Avec le soutien de la Maison des métallos, du théâtre de la Jacquerie.

Crédit photo Dominique Vallès.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×