FRANKENSTEIN

MARY SHELLEY — FLORIAN GOETZ ET JÉRÉMIE SONNTAG

Synopsis

N’AI-JE PAS RAISON DE ME LAMENTER DE CE QUE L’HUMANITÉ A FAIT D’ELLE-MÊME ?

La créature de Frankenstein est devenue si célèbre qu’elle a totalement occulté l’œuvre et son autrice, une jeune femme de 19 ans : Mary Shelley.

Dans un monde en perdition, trois voyageurs découvrent un homme à l’agonie, Victor Frankenstein. Ce jeune scientifique leur raconte son histoire : quelques temps auparavant, il parvint à insuffler la vie à une créature surhumaine ; mais celle-ci sema bientôt la terreur autour d’elle…

Dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du « mystère et de la terreur » pose la question de la démesure de l’être humain et de sa responsabilité vis à vis de l’humanité et de son environnement. Une adaptation qui donne la parole aux laissés-pour-compte et rend à l’œuvre sa dimension politique pour interroger les rapports de domination et l’origine de la violence.

 

Florian Goetz et Jérémie Sonntag font surgir la modernité d’une écriture qui n’en finit pas d’interroger notre humanité. — L’humanité

Dans le cadre du projet Édifier notre Matrimoine.

 

 

Distribution

Les arpenteurs de l’invisible

Adaptation Jérémie Sonntag et Florian Goetz, d’après Frankenstein et l’œuvre de Mary Shelley (et les textes de Percy Shelley, Lord Byron, Mary Wollstonecraft, Volney, William Wordsworth, Samuel Taylor Coleridge et George Moses Horton)
Mise en scène Florian Goetz et Jérémie Sonntag
Scénographie Aurélie Lemaignen
Création vidéo et VJING Emilie Villemagne (Emtv)
Création et régie lumière Claire Gondrexon
Création et régie son Maxime Vincent
Costumes Mathieu Trappler
Régie son et générale Paul Cabel
Administration et production Virginie Hammel et Anna Brugnacchi – Le petit bureau
Chargée de production et de diffusion Emmanuelle Dandrel
 

Avec Jordan Sajous, Roxane Kasperski ou Sarah Jane Sauvegrain et Jérémie Sonntag

Mentions

Les arpenteurs de l’invisible sont artistes associés et en résidence à la Ferme de Bel Ébat – Guyancourt

Production Les arpenteurs de l’invisible Coproduction le CDNOI – CDN de l’Océan Indien /le Théâtre de Saint Maur / le Théâtre des 2 Rives – Charenton le Pont / le Sud-Est Théâtre – Villeneuve Saint-Georges / la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt / le Centre d’Art et de Culture – Meudon /, l’Espace B. Vian – Les Ulis (en cours) Avec le soutien de la Région Île de France et du Conseil Départemental du Val de Marne. Avec la participation du jeune théâtre national. Résidences CDN de Normandie – Rouen / La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt / la Ferme du Buisson – Scène Nationale / le Théâtre de Saint Maur / les Laboratoires d’Aubervilliers. Avec le soutien de l’Entre Deux – Scène de Lésigny. Remerciements L’Odéon – Théâtre de l’Europe / le Théâtre de la Cité Internationale / les Tréteaux de France – CDN / le Figuier Blanc – Argenteuil.

Crédit photo Christophe Raynaud de Lage

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×