FILLES ET SOIE

SÉVERINE COULON

Synopsis

Un spectacle qui, avec humour et dérision, dé-conte l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge…

Anne est mal dans sa peau… Alors elle essaie la peau des autres. Pourquoi pas celle de Blanche-Neige ou de la petite sirène ? Comment trouver sa peau à soi ? Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle…

Seule en scène, la comédienne et marionnettiste revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’Âne pour questionner notre vision de la féminité. L’album Les trois contes de Louise Duneton, sert de trame narrative à ce spectacle. Ces histoires au féminin parlent aux petits comme aux grands, aux garçons comme aux filles et ouvrent des passages insoupçonnés vers les contes de notre enfance.

Filles & soie permet aux plus petits de découvrir les princesses des contes sous un jour nouveau et invite les plus grands à la réflexion et à la discussion. Essentiel, dans une société où la pression sur le corps et l’apparence peut vite être écrasante – Ouest France

Séances scolaires : jeudi 18 et vendredi 19 novembre à 9h45 et 14h15.

Distribution

Compagnie les Bas-bleus

Textes Louise Duneton et Séverine Coulon
Mise en scène Séverine Coulon
Collaboration artistique Louise Duneton
Musique Sébasten Troester
Chorégraphie Laëtitia Angot
Lumières Laurent Germaine Décors Olivier Droux

Avec Elise Hôte

Mentions

Production Théâtre à la Coque.

Coproduction Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics – Quimper, le Bouffou Théâtre dans le cadre de la mission compagnonnage Marionnette (Hennebont-56), Théâtre Le Strapontin – scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff – 56), Coopérative de production de Ancre, réseau des professionnels du jeune public en Bretagne, Centre Culturel Jacques Duhamel-Vitré, La Maison du Théâtre de Brest CRéAM – Dives/Mer, Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette (Paris).

Avec le soutien de LA C.C.A.S Activités Sociales de l’Énergie, du département du Morbihan, du Conseil Régional de Bretagne. Subvention ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Bretagne et du Mécénat des Pavés Du XXe (Paris).

Crédit photos Jean Henry.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×