FACÉTIES

CHRISTIAN BEN AÏM ET FRANÇOIS BEN AÏM

Synopsis

La nouvelle pièce chorégraphique de ces deux frères laisse libre cours à l’espièglerie et à une joie fantasque en explorant le burlesque.

Cette pièce pour six interprètes, danseurs, circassiens et musiciens, multiplie les situations ludiques : surprises, accidents ou détournements provoquant des réactions en chaîne, à l’image du cinéma muet… Autant de figures de style pour laisser libre cours à l’espièglerie, à l’humour et à la dérision. La danse est précise et fluide. Elle se joue des décalages et des cadences rythmiques. Un plaisir jubilatoire pour le public, emporté par l’énergie organique de la danse et la puissance de la musique, mêlant électro et instruments live.

Poursuivant leur travail de création autour du thème de l’élan vital, les chorégraphes fraternels questionnent à travers cette nouvelle pièce le fonctionnement de la société actuelle, mais avec légèreté, décalage et désinvolture. Empruntant au cinéma burlesque, ils font ressortir avec facétie l’absurdité de notre quotidien, interrogeant notre capacité à donner du sens au réel et à la transformer par l’imagination.

En partenariat avec La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Retrouvez les chorégraphes Christian et François Ben Aïm pour une Masterclasse les 21 et 22 novembre 2020. Information et inscription auprès de la Commanderie.

 

Distribution

CFBENAIM

Chorégraphie Christian et François Ben Aïm

Scénographie Camille Duchemin

Lumières Laurent Partissier Musique Arthur Simonini

Avec Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Thibaut Eiferman, Emilio Urbina, Chiara Corbetta et Marie Lévénez

Mentions

Production CFB 451

Coproduction Escher Theater (Luxembourg), Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93), accueil studio de VIADANSE – CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort (90), La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Coproduction et résidence de création — Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône (71).

Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94), du Plateaux du Groupe Geste(s) / Lauréat 2020,des Arts Vivants en Vaucluse – Centre départemental de Rasteau (84) et du Théâtre Chevilly–Larue André Malraux (94).

Crédit photo Patrick Berger.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×