Synopsis
La nouvelle pièce chorégraphique de ces deux frères complices laisse libre cours à l’espièglerie et à une joie fantasque en explorant le burlesque.
Cette pièce pour six interprètes, danseurs, circassiens et musiciens, multiplie les situations ludiques. Surprises, accidents ou détournements provoquent des réactions en chaîne, à l’image du cinéma muet… Autant de figures de style pour laisser libre cours à l’espièglerie, à l’humour et à la dérision. La danse est précise et fluide. Elle se joue des décalages et des cadences rythmiques. Un plaisir jubilatoire pour le public, emporté par l’énergie organique de la danse et la puissance de la musique, mêlant électro et instruments live.
Facéties est un élan vital débordant d’humour. Cette formidable parodie de l’absurde, du burlesque et de la dérision s’apparente à une immense bouffée d’oxygène. — Danser Canal Historique
Première partie : Compagnie Maria Mendy
En partenariat avec La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Masterclasse danse
La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines organise à Guyancourt, les 20 et 21 novembre, une masterclasse en lien avec la programmation de Facétie : Christian Ben Aïm invite les danseuses et les danseurs de niveau avancé à explorer et danser avec ce qui vous traverse, à découvrir les énergies du corps, à être à l’écoute des sensations du mouvement.
Tarifs : 12€ – 15€ (habitant de SQY) / 15€ – 21€ (hors SQY), sur réservation à La Commanderie
Distribution
CFBENAIM
Chorégraphie Christian et François Ben Aïm
Collaboration dramaturgique Véronique Sternberg
Assistanat chorégraphique Jessica Fouché
Composition musicale Nicolas Deutsch.
Scénographie Camille Duchemin
Création lumière Laurent Patissier
Costumes Maud Heintz
Régie générale et plateau Stéphane Holvêque
Avec Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévénez, Emilio Urbina
Musiques additionnelles Eugène Ysaye – Sonate pour violon seul en la mineur op. 27 n° 2 – Prélude Obsession / Arata Yumi. Camille Saint-Saëns – Danse Macabre / René Leibowitz et l’Orchestre de la Société des Concerts symphoniques de Paris. Antonio Vivaldi – JudithaTtriumphans / The Jupiter ensemble, Thomas Dunford & Léa Desandre
Mentions
Production CFB 451 Coproductions Escher Theater (Luxembourg), Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93), accueil studio de VIADANSE – CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort (90), La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Plateaux du Groupe Geste(s) / Lauréat 2020. Coproduction et résidence de création Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône (71). Aide à la résidence de création Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50). Soutiens SPEDIDAM, Région Île-de-France, ADAMI, Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94), Arts Vivants en Vaucluse – Centre départemental de Rasteau (84), Théâtre Chevilly–Larue André Malraux (94). Mise à disposition de studios Théâtre des Bergeries de Noisy-le-sec (93), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (94), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig (94), Conservatoire intercommunal de Malakoff (92), Micadanses (75), LE CENTQUATRE-PARIS (75).
Crédit photo Patrick Berger
En partenariat avec