Synopsis
Sofiane se voit interdire l’entrée de l’Eldorado, une boîte de nuit ringarde perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale. Sous le regard muet de la caméra de surveillance, il rencontre Salomé, héroïne du célèbre reality virtual webshow « Fête dans Ta Tête », en quête de sensations et de « vues ». Sous l’œil des followers affamés d’événements,la possibilité d’entrer dans le dancing devient peu à peu une question politique, une action collective et symbolique de résistance…
La jeunesse contemporaine face aux préjugés, aux institutions,aux injustices, et face à ses propres désirs, dans un univers où les frontières entre le virtuel et la réalité deviennent insaisissables. Une écriture subtile et incisive, d’une justesse redoutable, qui décortique le réel et fait voler en éclats les stéréotypes.
Séance scolaire : vendredi 15 mars à 14h15.
Spectacle lauréat de l’appel à projet de La Vie devant soi, réseau coopératif de production pour le spectacle jeune public en Île-de-France.
Distribution
Compagnie Oblique. Texte Métie Navajo. Mise en scène Cécile Arthus. Scénographie Estelle Gautier. Chorégraphie Aurélie Gandit. Musique et son Clément Bouvier. Costumes Chantal Lallement. Lumières Maëlle Payonne. Régie son Vincent Petruzzellis. Régie lumière Vincent Urbani. Avec Issam Rachyq-Ahrad, Clémentine Billy, Lucie Digout, Ghislain Decléty.
Mentions
Eldorado Dancing est lauréat de la bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais-SACD et du label Jeunes textes en liberté. Le texte est édité aux éditions Espaces 34.
Production Oblique Compagnie. Coproduction Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt, Nest-CDN Transfrontalier de Thionville Grand-Est, ACB – Scène Nationale de Bar-Le-Duc, le réseau La vie devant soi (La Ferme de Bel Ébat – théâtre de Guyancourt, Le Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry-sur-scène, le Théâtre de Chatillon, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, le Théâtre Paris-Villette). Soutiens en résidence Cie du Jarnisy | Théâtre-Maison d’Elsa, Jarny, en partenariat avec le Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt, Nest – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville Grand Est, La Ferme de Bel Ébat – théâtre de Guyancourt. Soutiens financiers La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, Le Conseil Régional Grand Est, l’Association Beaumarchais-SACD au titre de l’aide à la production, La Spedidam.
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA et du Jeune Théâtre National.
Crédit photo @Gremlin.