BILLY LA NUIT

AURÉLIE NAMUR

Synopsis

Alors que son père travaille, une petite fille traverse victorieusement la nuit grâce aux ressources de son imaginaire. Un spectacle émouvant et féérique.

Billy va encore dormir seule cette nuit. Son père doit partir travailler mais il a tout préparé pour sa fille : le cartable près du lit, le repas au frigo, la brosse à dents sur l’évier, et pour l’histoire du soir, Billy n’aura qu’à appuyer sur « play » pour l’écouter. Puis elle dormira jusqu’au lendemain où son papa rentrera pile à l’heure pour la conduire à l’école ! Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule. Sa chambre s’anime, se transforme et laisse place à Ferme l’œil

A travers cette vision contemporaine du marchand de sable, Aurélie Namur réinvente le conte d’Anderson et dresse une fable poétique.  Un enfant à qui l’on fait confiance n’est-il pas, finalement, un enfant qui se fait confiance ?

Séance scolaire : jeudi 3 à 14h15 et vendredi 4 décembre à 9h45 et 14h15.

En collaboration avec l’École des Parents de la Ville de Guyancourt.

Distribution

Les Nuits Claires

Texte et mise en scène Aurélie Namur, inspiré du conte Ole Ferme-l’oeil d’Andersen

L’autrice a bénéficié d’une bourse du Centre National du Livre.

Scénographie et lumière Claire Eloy Assistante scénographie Izumi Grisinger

Musique Alexandre Flory Costumes Cathy Sardi Décors Quentin Charrois, Colin Lombard et Fred Gilbert Régie générale  Bruno Matalon

Collaboration artistique Anna Zamore et Yannick Guégan Collaboration Dramaturgique Sarah Fourage

 

Avec Nicolas Pichot / Yannick Guégan (en alternance) et Aurélie Namur / Clémence Viandier (en alternance)

Mentions

Production Les Nuits Claires (Cie conventionnée par la Région Occitanie).

Coproductions l’Amin Théâtre – Tag de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, l’Escher Theater – Luxembourg et le Théâtre Jacques Coeur – ville de Lattes et la communauté d’Agglomération Pays Basque.

Avec le soutien de la Scène Conventionnée d’Homécourt, la Scène conventionnée Art enfance jeunesse Le Totem – Avignon, Le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas  centre ressources Molière, le Théâtre de la Vista – Montpellier, le Festival Momix, Le Théâtre dans les Vignes – Couffoulens, La passerelle – Jacou, le Théâtre Jérôme Savary – Villeneuvelès-Maguelone, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier – Accueil en Studio Libre et le théâtre Dunois – Paris. En partenariat avec le département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O et ADKTRASH ASBL / Cie Décalage Horaire. Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Crédit photo IllustrationTEXU.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×