ANCRAGE

Modou Fata Touré

Synopsis

Un homme s’éveille et rencontre une étrange créature venue du ventre de la terre.… Un spectacle empreint d’humanité dans un engagement physique époustouflant.

Deux êtres se jaugent, s’observent, s’affrontent, puis s’apprivoisent mutuellement pour finalement trouver leur point d’ancrage. Un nouveau monde s’invente alors, où la nature et l’humain se confondent, s’enracinent l’un à l’autre et nous plongent dans une profonde paix.

Modou Fata Touré, figure artistique emblématique du Sénégal, imagine un spectacle profondément nourri par sa terre d’origine. Sur le plateau, les artistes explorent et expérimentent des matières brutes et des matériaux inattendus. Utilisant la paille, la terre ou le bois, ils créent de nouvelles techniques et inventent une nouvelle façon de faire du cirque. Une manière de revendiquer à la fois un ancrage dans la terre ancestrale et le désir d’ouvrir une nouvelle voie pour le cirque contemporain d’Afrique.

 

Dans le cadre de la nuit du cirque

Distribution

Compagnie Sencirk

Création et mise en scène : Modou Fata Touré
Regards extérieurs : Nathalie Tarlet, Boureima Keinou
Création Lumière : Grégoire de Lafond
Création sonore et musicale : Loïc Sagot

Avec : Ibrahima Camara et Modou Fata Touré

Mentions

Production déléguée Collectif Clowns d’ailleurs et d’ici – Laura Petit Coproductions et accueils résidences La Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos (Evry-Courcouronnes) / le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) / Espace d’Albret (Nérac) / Théâtre Des Bergeries (Noisy-le-Sec) / le Cirque électrique (Paris) / la Cie Vis Comica (Quessoy) / Côté lumière, côté décors (Saint-Esprit des bois) / le Grand Théâtre National de Dakar (Sénégal). Avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA) / La Région Ile de France / La Spedidam / La SACD et l’Académie Fratellini – Lauréat 2021 « Processus Cirque » / L’Institut Français Paris – Lauréat 2020 « Visas pour la création » / La SACD Beaumarchais – Lauréat 2020 « Aide à l’écriture de cirque » / l’Institut Français de Dakar (Sénégal) / la Ville de Pantin / la SPEDIDAM Crédit photo Michel Françoise

 

Lieu

La Ferme de Bel Ebat, Place de Bel Ebat, Guyancourt, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×