Vive l’été à Guyancourt !

La Ferme de Bel Ébat- théâtre de Guyancourt, en collaboration avec les Maisons de Quartier de la ville, organise tout au long de l’été une programmation artistique pluridisciplinaire aux esthétiques variées (cirque, chanson, danse, conte, théâtre, fanfare, déambulation), alternant artistes confirmés et compagnies émergentes. En plein air et entièrement gratuite, située au cœur des quartiers comme dans les parcs et forêts, cette programmation est accompagnée d’un volet d’éducation artistique et culturelle dans les centres de loisirs. Bon été à tous !

 

HIP HOP FREESTYLE
Compagnie Iffra Dia
Danse
Mardi 7 juillet à 19 h. Place Jacques Brel. Guyancourt
Peace, unity, love & having fun. Pionnier de la danse hip hop en France, le chorégraphe Iffra Dia rencontre la nouvelle génération des danseurs de la compagnie de Maria Mendy pour une soirée freestyle de haut-vol !

RODOLPHE LAURETTA ET DJ MOTSEK
Musique
Mercredi 8 juillet à 20 h 30. Jardin Paul et Virginie. Guyancourt
Le DJ et percussionniste guadeloupéen Motsek et le saxophoniste Rodolphe Lauretta mêlent les sonorités électro et caribéennes pour une soirée festive.

NOLA TO FUNK
Musique
Jeudi 9 juillet à 19 h. Place Vincent-Van Gogh. Guyancourt
Cette mini-fanfare de rue revisite le genre New Orleans avec des sonorités funk. En se mélangeant au public,  elle génère une ambiance festive, telle qu’elle se pratique dans les rues de la Nouvelle Orléans.

RODOLPHE LAURETTA ET DJ MOTSEK
Musique
Vendredi 10 juillet à 19 h.
Jardin des Gogottes. Guyancourt
Le DJ et percussionniste guadeloupéen Motsek et le saxophoniste Rodolphe Lauretta mêlent les sonorités électro et caribéennes pour une soirée festive.

BRASSBAND JAZZ NOLA TO FUNK
Musique
Lundi 13 juillet à 20h. Jardin des Gogottes. Guyancourt

Cette mini-fanfare de rue revisite le genre New Orleans avec des sonorités funk. En se mélangeant au public,  elle génère une ambiance festive, telle qu’elle se pratique dans les rues de la Nouvelle Orléans.

MAMKO, KORA ACOUSTIQUE
Musique
Mercredi 15 juillet à 19 h. Place Jacques-Brel. Guyancourt

Mamko est issu d’une grande famille de griots mandingues, les Cissoko, dans laquelle le chant et les mélodies de la kora – harpe-luth de l’Afrique de l’ouest – font office de berceuses dès le plus jeune âge. Accompagné de Sefoudi Kouyate, il offre un magnifique récital en duo.

TOYO !
Compagnie Les Colporteurs.
Cirque
Jeudi 16 juillet à partir à 17 h – Place Vincent-Van Gogh. Guyancourt
Vendredi 17 juillet à 17 h – Place Pierre Bérégovoy. Guyancourt

Voilà un trio pas banal et même très rigolo : Gillou l’équilibriste-contorsionniste, Coline la violoniste-percussionniste et Toyo le tuyau de chantier. Un spectacle de cirque musical tendre et facétieux à découvrir en famille pour la joie des petits comme des grands enfants !

L’HOMME OISEAU ET SON CHIMERE ORCHESTRA
Compagnie demain on change tout
Art de la rue Samedi 18 juillet à 17h et 20h. Jardin de l’Ermitage. Guyancourt
Un spectacle déambulatoire, musical et théâtral, empreint de l’univers forain et carnavalesque. Ce personnage hybride, entre l’homme et l’autruche, n’appartient à aucun monde. Ses yeux scrutent le nôtre, comme une île lointaine. Sa plume en interroge les contours et les habitants. Musiciens et comédiens colportent ses humeurs fantasques.

36 15 BRASS BAND
Fanfare
Dimanche 19 juillet à 15h et 17h.
Jardin de l’Ermitage. Guyancourt
Depuis 2011, le 3615 Brass Band fait résonner ses cuivres aux quatre coins de l’Europe. Fondé par 12 fanfarons, le groupe a rapidement développé un répertoire résolument tourné vers le groove et du funk. Inscrit dans la tradition des fanfares françaises, et tirant son inspiration autant dans les Brass Band de la Nouvelle Orléans que dans l’ethio-jazz d’Addis-Abeba ou l’Afrobeat de Lagos, le 3615 Brass Band vous fera danser à en perdre la tête !

L’ÉTRANGE SENSIBILITE DES VÉGÉTAUX
Compagnie Métalepse, Christian Tardif.
Conte
Dimanche 19 juillet à 16h. Jardin de l’Ermitage. Guyancourt
Le souple et charmant roseau rigole : des chênes ont la frousse des moutons !  Oui, les acacias se protègent des girafes, des arbres se déplacent. Mais avant ces découvertes, des contes nous le racontaient, le merveilleux et le réel s’emmêlent…

PULSE
Compagnie KIAI
Cirque
Dimanche 19 juillet à 18h. Jardin de l’Ermitage. Guyancourt
Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au cœur du propos. Les trampolines propulsent les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique qui repousse les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les aires se confondent. A couper le souffle !

MONSIEUR O
Compagnie CaKtus, Sylvain Julien.
Cirque
Mardi 21 juillet à 19 h. Place Jacques-Brel. Guyancourt
Mercredi 22 juillet à 20h30. Jardins Paul et Virginie. Guyancourt

Jeudi 23 juillet à 19h. Place Vincent-Van Gogh. Guyancourt
Monsieur 0 est un petit bonhomme à l’énergie débordante. Pour tromper sa solitude, il se débat avec ses cerceaux rouges. Il tortille des fesses, les lance, les fait rouler et à force de s’agiter devient aussi rouge qu’eux. Un spectacle drôle et absurde dans lequel la manipulation devient danse et la danse devient jeu.​

VERTICALE DE POCHE
Compagnie Retouramont
Danse
Mardi 28 juillet. Place Jacques-Brel. Guyancourt
Quelle est la hauteur minimale pour la danse verticale ? Comment s’élever et jouer de la gravité dans une verticale de poche ? C’est ce à quoi les deux danseuses de Verticale de poche tentent de répondre dans un duo qui habite un agrès auto stable. Au centre du cercle de public, les deux danseuses glissent, volent, tournoient dans une sculpture habitable de 2m50 de hauteur.

LES TRIBULATIONS D’ALICE
Compagnie Elixir
Arts de la rue
Jeudi 30 juillet à 19 h. Mail des Saules. Guyancourt
Le Lapin court toujours, Alice se pose mille questions, le Chat du Cheshire, imperturbable tente d’y répondre et l’excentrique Reine de Cœur exige tout, tout le temps… ​Retrouvez tous les autres personnages de cette fresque… et entrez de l’autre côté du miroir ! Une comédie de rue excentrique inspirée de l’œuvre de Tim Burton.

DAR EL FEN
Musique
Vendredi 31 juillet à 20 h. Jardin Paul et Virginie. Guyancourt
Sous la direction du joueur de oud Lahoucine Id Bouhouch, le groupe Dar El Fen et la chanteuse Amina Ben Souda proposent un concert exceptionnel de musique marocaine, arabo-andalouse et orientale pour célébrer dans un esprit de partage et de fraternité la plus grande fête de la tradition musulmane.

CONTES NOMADES
Compagnie Pavé Volubile, Praline Gay-Para
Samedi 8 août à 17 h. Jardins Paul et Virginie. Guyancourt 
Balade contée
Glissez vos pas dans ceux de la conteuse aux mille et une histoires, Praline Gay-Para, et prêtez-lui vos oreilles le temps d’une verdoyante balade contée.

DON’T WORRY, BE HARPY
Compagnie Métamorphose, Isabelle Olivier.
Mercredi 19 août à 17 h. Jardin Paul et Virginie. Guyancourt
Musique

Un solo de harpe aux mélodies envoûtantes, comme une brise rafraîchissante dans la chaleur de l’été.

LES EAUX SAUVAGES
Le Hall de la Chanson
Chanson
Jeudi 20 août de 19 h à 21 h. Jardin des Gogottes. Guyancourt
Anne Sylvestre n’est pas une chanteuse pour les petits : son œuvre est gigantesque et s’adresse à tous. Un de ses grands thèmes, métaphore de la vie même, est l’eau, qui semble parcourir son paysage poétique, de la source au déluge, du plus naïf au plus sophistiqué. Ce spectacle réunit le chanteur intense et sensible Olivier Hussenet et le guitariste au toucher jazz et classique Vladimir Médail.

Avec le soutien de la Région Île-de-France

DANS LA FORÊT DE CHARLES PERRAULT
Compagnie Métalepse, Christian Tardif.
Samedi 22 août à 17 h. Centre sportif Les Trois Mousquetaires. Guyancourt
Balade contée

Saviez-vous que c’était ici, dans les bois et forêts de Guyancourt, que le Petit Poucet et le Petit Chaperon Rouge vécurent leurs trépidantes aventures ? Une mémorable balade contée à La Minière sur les traces archéologiques imaginaires de Charles Perrault…

LES PAPILLONS NOIRS
Le Hall de la Chanson
Chanson
Vendredi 28 août de 19 h à 21 h. Jardin des Gogottes. Guyancourt

Un choix d’œuvres de Gainsbourg, passées au crible de jeunes artistes d’aujourd’hui ! Paradoxal, Serge Gainsbourg y apparaît à la fois misogyne et amoureux fou des femmes, homme et enfant, immoral et éthique… Ce spectacle est porté par les interprétations de Gabriel Acremant et les arrangements d’Axel Nouveau.

Avec le soutien de la Région Île-de-France

Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et de la Région Île-de-France.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×