Restitution des ateliers Les arts à l’école / l’enfance de l’art

Chaque saison, La Ferme de Bel Ébat est partenaire d’une quinzaine de classes à Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) en élémentaire ou en secondaire, ainsi que d’une dizaine d’ateliers de pratique artistique en collèges et lycées.

Elle porte un ou plusieurs projets de Résidence Territoriale d’Artiste en Milieu Scolaire. Tous ces ateliers font ensuite l’objet de restitutions publiques en fin d’année scolaire dans le cadre de Les Arts à l’École / L’Enfance de l’Art sur la scène du théâtre, dans des conditions techniques professionnelles.

Cette année la Ferme de Bel Ébat accueille les restitutions suivantes :

Le 3 juin : PACTE « S’exprimer autrement » ateliers de musique avec le percussionniste Yoann Demaizière autour des percussions corporelles et de théâtre avec la comédienne Nathalie Hanrion pour deux classes de l’école Robert Desnos.

Le 7 juin :  PACTE « Justice en scène » ateliers de théâtre avec la metteuse en scène Sarah Préneron pour 3 classes du collège Giacometti et ateliers de création lumière. Travail sur la pièce « Douze hommes en colère » de Reginald Rose.

Le 21 juin : atelier de théâtre avec le comédien Nicolas Zaaboub-Charrier  autour de la figure d’Anne Frank, de l’acceptation des différences et du vivre ensemble pour la classe de 3e prépa-métiers du collège Les Saules. Dans le cadre de la Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire « L’Art en résistance »

Le 22 juin : PACTE « À travers les Amériques » : ateliers de danse avec la chorégraphe Mariangela Siani autour de danses traditionnelles d’Amérique du Sud, et d’après La légende du Colibri, et de danses populaires d’Amérique du Nord avec deux classes de l’école Sonia Delaunay. Adaptation de deux contes d’Amérique du Sud et Amérique du Nord : Pachamama et Little Lou avec la compositrice et harpiste Isabelle Olivier avec deux classes de l’école Sonia Delaunay.

Le 24 juin : PACTE « Des contes traditionnels de Russie aux contes détournés contemporains ». Ateliers de théâtre avec la metteuse en scène Sarah Préneron pour deux classes de l’école Jean Mermoz.

PACTE « Promenons-nous dans les contes ». Ateliers de théâtre avec la metteuse en scène Sarah Préneron pour deux classes de l’école Jean-Christophe

Le 2 juillet : Classe découverte théâtre avec les CM2 de l’école Francis Poulenc : ateliers de théâtre et découverte des métiers du théâtre avec la metteuse en scène Aurore Evain.

Le 3 juillet : atelier de création avec les élèves du Lycée Franco-allemand de l’opéra Brundibár, d’Hans Krása avec la compositrice et harpiste Isabelle Olivier et la metteuse en scène Leslie Menahem. Le Brundibár est un opéra pour enfants écrit par Adolf Hoffmeister et composé Hans Krása en 1938. Il fut interprété pour la première fois en 1943 par les enfants déportés du camp de concentration de Theresienstadt. Dans le cadre de la Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire « L’Art en résistance ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×