CLASSE DEPART – GUYANCOURT C’EST REPARTI !

BandeauClasse depart

 Classe départ 12 – Guyancourt débutera le lundi 14 février !

Les recrutements ont commencé mais il n’est pas trop tard pour rejoindre cette passionnante aventure collective de 7 mois, mêlant l’engagement citoyen à la pratique des arts du spectacle, l’équipe encadrante organise une réunion collective jeudi 27 janvier à 14h dans les locaux de Classe Départ au 42 Rue du Moulin Renard, 78280 Guyancourt.

À qui s’adresse Classe Départ ?

Classe Départ s’adresse aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, en situation d’exclusion suite à des ruptures scolaires, familiales ou sociales. Recrutés en tant que volontaires du service civique, ils seront encadrés par une équipe d’artistes et accompagné par des travailleurs sociaux.

Qu’est-ce que Classe Départ ?

Classe départ est un projet créé dans les Hauts-de-France par L’Envol, centre d’art et de transformation sociale et déployé pour la deuxième fois consécutive en Île-de-France, à Guyancourt, par La Sauvegarde des Yvelines en partenariat avec la Compagnie In Cauda, la mission locale de Saint-Quentin-en-Yvelines et La Ferme de Bel Ébat.

La méthode Classe Départ permet aux « voyageurs » et aux « voyageuses » de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de faire l’expérience de leur capacité à agir et à construire, en les mobilisant autour de 3 axes : pratique artistique, écriture d’un projet d’avenir et projets citoyens.

L’issue du projet prend la forme d’une création artistique inspirée du parcours de vie des jeunes. Si chaque Classe départ a pu jouer dans un théâtre, La Ferme de Bel Ébat va plus loin en intégrant le spectacle de Classe Départ – Guyancourt dans sa programmation officielle et en lui offrant le statut d’artiste associé.

Ainsi, les 8 et 9 novembre 2021, à l’issue d’une résidence de 2 semaines, les 9 jeunes de Classe départ 9 ont présenté au public « Je me suis pris la tête d’une immense caresse et le monde était devant moi ». Le public est sorti de ces  représentations à la fois très ému et admiratif du talent déployé par ces 9 jeunes prêts à se frotter au monde qui s’ouvre devant eux.

À qui s’adresser ?

Pour tout renseignement ou inscription à la réunion collective, contactez Marianne Abeilhe par mail : mabeilhe@seay.fr ou par téléphone au 06 67 88 50 30.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×