1962

1962
Mohamed Kacimi / Valérie Grail - théâtre

Vendredi 30 mars à 20h30
Tarif B

Sur le port de Marseille, Nadia attend un bateau et retrouve Gharib. Ils ont partagé leur enfance aux portes du désert algérien, bercés par l’attente émerveillée de "l’indépendance". Mais 1962 est une désillusion. Mohamed Kacimi nous parle de son pays aride, l’Algérie, comme d’un "être cher que l’on retrouve le visage brûlé".

Valérie Grail revient sans nostalgie, ni culpabilité sur ces faits d’histoire, dont on ne parlait pas.

La presse en parle !

L’Algérie, la belle pièce de Mohamed Kacimi permet d’en écouter autre chose que des cris et des plaintes. Libération.

Un voyage sur le fil de l’émotion, d’une indicible beauté. L'humanité Hebdo.

Un spectacle sobre, loyal, sensible à l’heure où les blessures, ici et là, restent béantes. La voix d’un poète pour surmonter les cruelles réalités… Un texte débordant de tendresse... Le Figaro.

 

Mise en Scène Valérie Grail. Avec Luc Ducros ou Zakariya Gouram et Valérie Grail. Compagnon musicien Stefano Genovese. Musique originale Stefano Genovese. Lumière Martial Rozé. Régie Thierry Alexandre. Assistante à la mise en scène Julie Ménard. Peinture du « Mur » Hamid Tibouchi. Réalisation de la toile Erol Gülgönen et Marion Lefèvre. Coproduction Compagnie Italique, la Scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan, le Théâtre de Chelles, la Région Haute-Normandie, le Centre culturel Canadien, la CCAS, la DRAC Ile-de-France, ARCADI, la Fondation Beaumarchais SACD, l’Adami, la Spedidam, l’ONDA, Fip, Télérama.

Recommander cette page Imprimer Fermer
756.94