Vous êtes ici : La Ferme de Bel Ébat / Tous les spectacles / Spectacles par dates / Mars 2018 / SYNDROME U

SYNDROME U

© Valzhina

CRÉATION 
Théâtre
Mardi 20 et mercredi 21 mars à 20h30
À partir de 14 ans
Durée : 1h40
Tarif B

 

 

SYNDROME U

JULIEN GUYOMARD

 

Méfiez-vous des sondages ! Si un dispositif sophistiqué recueillait directement dans l'esprit de chaque citoyen son avis pour légiférer en temps réel à partir de l'opinion majoritaire, la démocratie ne serait-elle finalement pas en danger ?

Dans cet environnement optimisé à l’extrême, chacun se soumet sans sourciller aux règles fixées par la majorité. Les citoyens sont cloisonnés, ultra-spécialisés et dociles. Ils travaillent à minima selon le programme des tâches quotidiennes qui leur est fourni. Tout est gratuit, sauf les distractions qui nécessitent d'économiser des points d'objectifs.

Un jour, le système informatique en charge d’administrer la société en fonction de l’opinion déclenche un protocole inédit : celui de sa propre personnification. C’est la naissance d'un homme censé être le représentant politique parfait puisqu'il incarne à lui seul la pensée majoritaire… Mais, au même instant, une citoyenne décide de se déconnecter ! S’agit-il d’un geste de folie ou d’un acte de résistance ?

 

En partenariat avec Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale dans le cadre des rencontres INCITE #2.

 

Spectacle lauréat du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France.

 

 

Compagnie Scena Nostra. Texte et mise en scène Julien Guyomard. Collaboration à la mise en scène, scénographie, vidéo Michaël Dusautoy. Lumière et régie générale Alexandre Dujardin. Avec Damien Houssier, Éric Jovencel, Richard Sandra, Renaud Triffault et Élodie Vom Hofe.

 

Production Compagnie Scena Nostra en production 70 déléguée avec la Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche.La production bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France (aide au projet),d'ARCADI (aide en nature et en industrie), de la Région Île-de- France (Aide à l'écriture). Coproduction Théâtre du Nord, CDN Lille –Tourcoing – Nord-Pas de Calais, La Rose des vents, scène nationale de Villeneuve d'Ascq, Le groupe des20 théâtres en Île-de- France, L'Avant Seine, théâtre de Colombes. Remerciements Collectif 12, Fabrique d'Art et de Culture à Mantes-la-Jolie, à la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers et la Ville de Gennevilliers, au Festival de Villeréal – Lot et Garonne, au Collectif À Mots Découverts – Paris, à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines à Paris au T2G, Théâtre de Gennevilliers, CDN de Création Contemporaine. La compagnie Scena Nostra bénéficie du soutien régulier de la Ville de Gennevilliers. Sur la saison 2017-2018 La compagnie est en résidence à L'Avant Seine à Colombes et Julien Guyomard est artiste associé à la Comédie de Valence. Crédit photo Valzhina.

Remerciement à Valentine Vittoz, Jonathan Heckel, PierreDevérines, David Seigneur, Alexandra Flandrin, Marianne Teton, Damien Saugeon,Maxime Seguy, Antoine Marseille, Nils Dujardin.

À Barbara ...

 

 

Achetez vos places ici